Depuis deux ans, Talence innovation Sud Développement fait davantage parler d’elle : spécialisée dans le développement économique, elle fait l’interface entre le campus et les TPE du territoire sud métropole. Espace de coworking, conférence d’un nouveau genre, animation de réseaux et partage d’infos… la petite agence sait tout faire !

« On peut innover en dehors du domaine des technologies »

En quoi vous démarquez-vous des technopoles centrées sur l’innovation ?

Nous ne faisons tout simplement pas la même chose, mais nous sommes complémentaires.
Les technopoles comme Bordeaux Unitec par exemple, animent des filières très pointues alors que nous oeuvrons sur un territoire plus restreint de trois communes – Talence, Gradignan, Villenave d’Ornon et le Campus – et dans un domaine plus général.
Car l’innovation peut aussi naître d’initiatives qui ne sont pas directement technologiques ou en rapport avec l’aéronautique-spatial-défense.
Le campus est un vivier d’idées et les entreprises du sud métropole ne manquent pas d’initiatives…
Notre job est de les mettre en relation.

Quelles sont les problématiques que vous traitez le plus souvent pour les entreprises ?

Nous sommes des généralistes, plutôt performants dans les logiques de réseaux.
Une petite entreprise qui nous sollicite parce qu’elle souhaite se développer à l’international ou qu’elle veut intégrer des locaux plus vastes et embaucher, peut compter sur notre expérience.
Nous lui trouverons un espace, nous la mettrons en relation avec des spécialistes juridiques, des experts comptables, etc.

Quand, en 2013, Marie Porcher, créatrice de l’entreprise Paie et Social, s’est installée sur notre territoire, nous l’avons accompagnée dans sa structuration.
Aujourd’hui, elle cherche des bureaux plus grands parce qu’elle va doubler le nombre de ses employés.

Quand Monsieur et Madame Quinson, fondateurs de l’entreprise So Kombucha et créateurs d’une boisson basée sur un procédé asiatique millénaire sont venus nous trouver, ils étaient dans une phase complexe de leur développement les amenant à douter de leur réussite future.

Nous les avons soutenus et mis en relation avec les bonnes personnes.

En quelques mois, ils ont développé des goûts adaptés à la clientèle européenne, créé un packaging et obtenu la certification bio.
Leur nouvelle problématique : trouver des locaux plus grands pour abriter une ligne de production capable de produire 50 000 bouteilles/mois !

Succès pour « la journée de l’entreprenariat »

Le 3 novembre, la journée de l’entreprenariat a rassemblé comme l’an passé, plus de 400 visiteurs qui ont assisté à des conférences et des tables rondes en lien avec l’actualité économique locale, mondiale et celle du campus. De nombreux experts – avocats d’affaires, comptables, juristes…– étaient de la partie pour accueillir sur RDV des porteurs de projets d’entreprises.

A la fin de la journée, l’agence a remis les trophées de son concours de la création et du développement d’entreprise (7ème édition) : ces deux catégories permettent de récompenser des projets d’entreprises prometteurs et de jeunes entreprises en plein développement.

A court et long termes, quels sont vos nouveaux défis ?

Nous souhaitons impulser des actions au service des TPE/PME comme par exemple dès novembre 2016, une plateforme de soutien aux TPE qui n’ont pas les moyens de payer un avocat d’affaires : nous avons mis en place un partenariat avec la faculté de droit afin que les M2 et Doctorants répondent aux entreprises sous 15 jours maximum sur leur demandes en droits des affaires. Une possibilité salutaire et doublement formatrice : les entreprises apprendront à consommer du conseil juridique, tandis que les étudiants travailleront sur des cas réels.

A plus long terme, Marc Labourdette, Président de Talence Innovation Sud Développement souhaite que nous devenions l’agence de l’Energie (en partenariat avec les acteurs du domaine – Pôle de compétitivité Avenia – ENSAM…).
Nous voudrions réunir les principaux acteurs dans ce domaine et structurer une sorte de cluster alliant la recherche fondamentale et les entreprises.
Les énergies fossiles et renouvelables ont un avenir sur le campus !

Talence Innovation Sud Développement en quelques dates

  • 1999 : création de l’agence.
  • Mai 2014 : Marc Labourdette succède à Francis Arnaud au siège de Président.
  • Juillet 2014 : arrivée de Bertrand Cousin au poste de directeur.
  • 2015 : réorientation des missions de l’Agence sur les TPE/PME et le Campus
  • Janvier 2016 : Gestion des implantations d’entreprises : création d’un listing comprenant tous les locaux d’activité sur le Sud de la Métropole.
  • Octobre 2016 : ouverture d’un espace de coworking dans les locaux de l’agence (annexes du Château de Thouars, Talence, Rocade sortie 17).

[Il l’a dit] « Invest In Bordeaux et nous sommes complémentaires »

« Le rapprochement opéré avec Invest In Bordeaux est logique : ils oeuvrent sur un vaste territoire et nous sur un plus petit ; ils font venir des entreprises de l’extérieur alors que notre agence facilite la vie des sociétés à l’intérieur de notre secteur. Ils s’occupent de l’exogène, et nous de l’endogène : nous sommes complémentaires. »

Nombre de salariés : 4 salariés
Budget : 120 000 euros

Pour mieux le connaître

– 34 ans, originaire de Libourne. Marié, 3 enfants.

– Parcours scolaire et professionnel
DESS Aménagement du territoire et développement local (2006)
Directeur de la pépinière d’entreprises de Lormont (2007-2011)
Directeur du développement économique de la ville de Talence (depuis 2011)

594a0eab92b42f90396fe65cb63b2c07RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

6 Partages
Partagez6
Partagez
Tweetez