Bordeaux et sa région sont un terroir fertile pour inventer et favoriser le développement des produits du futur.

De la bioimpression de tissus vivants aux microalgues pour l’agroalimentaire, un nombre toujours plus important d’entreprises, véritables pépites issues de la recherche locale, innovent pour demain.

Petit  rappel sur une brève sélection effectuée par le Journal des Entreprises :

Poietis, est ainsi la première entreprise au monde à développer des tissus biologiques par bio-impression laser, installée sur le Bioparc.

Apres 10 années de recherche, Fabien Guillemot chercheur au laboratoire de bio-ingénierie tissulaire à l’Université de Bordeaux, est à l’origine de la mise au point d’une technologie unique au monde : l’impression 3D de tissus vivants par laser.

Sunna Design, start-up bordelaise créée en 2011 et implantée sur l’Ecoparc, a mis au point un lampadaire Led équipé d’une batterie à base de NiMH capable de résister aux fortes chaleurs des pays asiatiques et africains. Elle a levé en 2014 5.3 Millions d’Euros pour accélérer sa croissance.

Innoveox, est la start up pionnière dans le traitement des déchets industriels toxiques grâce à une technologie pionnière d’oxydation hydrothermale (OHT).
Olikrom, toute jeune start up implantée sur le site Cheminnov du campus bordelais, développe des pigments intelligents capables de se modifier en fonction de la température, de la lumière ou encore de la pression.
Fermentalg, société de biotechnologies industrielles spécialisée dans la production d’huiles et de protéines a, elle aussi , développé une technologie unique de production de microalgues et vient de poser la première pierre de sa future usine à Libourne pour répondre au marché de la nutrition.

Enfin Exoes, créée en 2009, recycle l’énergie des pots d’échappement  grâce à une technologie avant-gardiste  de récupération nommée EVE (Energy Via Exhaust).  Elle vient de se classer 3ème de la campagne My Positif Impact de Nicolas Hulot qui vise à faire connaitre des solutions opérationnelles pour lutter contre le changement climatique.

(Source Le Journal des Entreprises Mai 2015)

3a97fa700b7c568924d12a7148a459d5++++++++++

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

11 Partages
Partagez11
Partagez
Tweetez