Vinea Énergie, entreprise située à Saint-Aubin-de-Blaye, propose aux viticulteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine, un service de ramassage gratuit des ceps de vigne arrachés et transforme ces biodéchets en bois-énergie. Ce projet permet ainsi d’éviter le brûlage à l’air libre des ceps et de réduire les émissions de CO2.

Cette start up 100% girondine est née de l’idée d’Alice Shaw, consultante en vins et spiritueux, son époux Romain Guillaument, physicien, et le père de ce dernier, Alain Guillaument, expert en thermique de bâtiment.

Ils sont partis du constat que les viticulteurs arrachent en moyenne chaque année entre 2,5% et 5% de leur vignoble, et que ces ceps arrachés sont bien souvent brûlés à l’air libre entrainant un impact environnemental important sur la qualité de l’air et l’émission de particules fines.

En effet, ils ne sont que très peu valorisés faute de solutions adaptées aux viticulteurs pour qui les ceps arrachés représentent une charge importante.

C’est donc en s’appuyant sur un réseau alliant spécialistes thermiques et viticulteurs, que le projet de Vinea Énergie voit le jour en juin 2020, afin de proposer une solution alternative et gratuite pour les exploitants viticoles, ainsi qu’écologiquement vertueuse.

Une fois les ceps de vigne ramassés, ils sont transportés dans l’usine Vinea Énergie située à Saint-Aubin-de-Blaye. Ils sont nettoyés puis broyés sous forme de plaquettes, et d’ici 2025 en agro-pellets certifiés, dans le but d’alimenter les réseaux de chaleur de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Développant un modèle en circuit court, leur périmètre d’intervention des ramassages et des livraisons n’excède pas les 150 km au départ de l’usine. Ces biocombustibles 100% vigne sont ainsi une nouvelle proposition d’énergie renouvelable sur le territoire.

Depuis le lancement de l’activité en novembre 2020, 2 345 tonnes de ceps de vigne ont été ramassés et l’émission de 145 390 kg de CO2 ont été évités !

Ce projet écoresponsable bénéficie de l’appui des syndicats viticoles de Tutiac, de Blaye et de Bourg, des collecteurs de déchets comme le SMICVAL et le SEMOCTOM, de la Communauté de Commune de l’Estuaire et de l’Agora.

Pour en savoir plus et contacter Vinéa Energie ► Tel : +33 (0)9 75 35 83 82 // Mail : contact@vineaenergie.com 

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez