Ouverture de la Cité du Vin, 10° édition de la Fête du Vin sur les quais ou succès du salon Vinexpo à Hong Kong, le vin est à l’honneur ce mois-ci à Bordeaux.

Secteur d’excellence, de culture et produit festif, le vin a désormais sa Cité en plein cœur de Bordeaux au bord de la Garonne,  espace unique au monde tourné vers l’avenir et les nouvelles technologies.

La Cité du vin : un monde de cultures et de voyages

On y est !
Après 3 ans de travaux, la Cité du vin de Bordeaux s’offre enfin aux bordelais et aux 450 000 visiteurs du monde entier attendus. L’architecture contemporaine et audacieuse de ce nouveau phare touristique dans un quartier en plein renouveau, se compare déjà au Guggenheim de Bilbao.

L’agence d’architecture parisienne X-TU a imaginé une structure de 55 m de haut évocatrice du vin qui tourne dans le verre, du mouvement enroulé du cep de vigne, et des remous de la Garonne.

Les scénographes de l’agence anglaise Casson Mann, ont imaginé un parcours permanent immersif et innovant, faisant appel à des technologies numériques et interactives (images 3D, décors, diffusion d’odeurs…), et à l’intervention du compagnon de voyage, l’outil numérique qui accompagne le visiteur.

Le bâtiment qui comprend 8 étages, dont 4 accessibles au public, offre des expositions temporaires dans un espace de près de 700 m², un belvédère à 35 mètres de haut  avec une expérience de dégustation des vins du monde unique.

Au deuxième étage, le parcours permanent est le cœur de La Cité du Vin avec ses 19 étapes. C’est un voyage à travers le temps et l’espace à la découverte du vin dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

“C’est le seul endroit au monde qui a pensé le vin à 100 % sous l’angle culturel“, avance Philippe Massol, le directeur général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui gère le site.

Lieu à voir, lieu à visiter, la Cité du Vin est aussi lieu à vivre avec son restaurant panoramique, ses bars à dégustation, son auditorium et son salon de lecture.

Les retombées économiques s’avèrent prometteuses, de l’ordre de 40 Millions d’euros annuels pour le territoire et 250 emplois directs. Pour la viticulture bordelaise, c’est aussi une opportunité pour développer l’œnotourisme.

Bordeaux Fête le Vin pour booster l’œnotourisme

Première fête oenotouristique européenne avec 400 à 500 000 visiteurs, l’évènement Bordeaux Fête le Vin aura 10 ans les 23-26 juin prochains.

« La dixième édition prend un relief tout particulier avec l’inauguration de la Cité du Vin C’est un nouvel atout pour affirmer Bordeaux comme la capitale mondiale du vin » résume son maire, Alain Juppé.
Intitulée justement « Bordeaux, capitale mondiale du vin », elle met à l’honneur dix villes étrangères (les sept membres du réseau des Great Wine Capitals, ainsi que les trois villes hôtes des fêtes du vin : Hong-Kong, Québec et Bruxelles.

Sur un parcours de 2 km sur les bords de la Garonne, la dégustation de vins du Bordelais est l’axe principal de l’évènement avec un millier de viticulteurs et négociants présents.

Vinexpo Hong Kong pour conquérir les marchés asiatiques

La 7ème édition du salon Vinexpo de Hong-kong, qui se tient en alternance avec celui de Bordeaux, est un succès avec une fréquentation en hausse et surtout une augmentation importante (+ 9 %) des visiteurs de la Chine continentale, devenue le principal marché à l’export pour les vins de Bordeaux.
(Sources : Dossier de presse, L’Usine Nouvelle, Sud-Ouest, Challenges)

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