Récemment Implanté à Bordeaux avec l’appui d’Invest in Bordeaux, le groupe Talan, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformation numérique, a déjà enregistré des succès auprès des acteurs de l’écosystème néo-aquitain.

Si l’ouverture de l’agence bordelaise repose sur un « coup de cœur » des managers du groupe, elle est aussi une opportunité de développement économique dans une région attractive.

40 recrutements de consultants envisagés à Bordeaux

Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les PME, ETI, grands comptes et administrations, et les accompagne dans leurs projets de transformation numérique en France et à l’international.

Acteur de référence, Talan intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des entreprises, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.

Présent sur quatre continents, le groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros pour 2 300 consultants.

Implanté à Bordeaux  depuis janvier, l’agence a choisi dans un premier temps l’espace de coworking Node puis le Seven 7th du côté de la place des Quinconces depuis début avril.

 

Pour déployer ses savoir-faire (expertise, conseil, intégration), Talan prévoit d’ici 2020 de recruter 40 consultants sur Bordeaux :

  • Consultants experts en solutions (IA, BI et Big Data, CRM, ERP, GMAO…)
  • Experts métiers (supply chain, retail, finance/ assurance, énergie/services publics, télécom et médias…)
  • Chefs de projet

Un partenariat avec les écoles et universités locales est également en cours pour accompagner 6 à 8 stagiaires sur 2020.

Entre stratégie d’entreprise et choix du cœur

 Le projet d’ouverture de l’agence bordelaise repose d’abord sur l’initiative de 3 managers du groupe Talan, Loïc Lemoine, Rémi Pierre et Julien Weill qui souhaitaient rejoindre Bordeaux et sur l’attachement historique et familial à la région du Directeur Général du groupe, Philippe Cassoulat.

 « Notre arrivée sur Bordeaux résulte d’un savant mélange entre stratégie d’entreprise et choix du cœur » explique le directeur Général.

Mais l’attractivité de la région pour les salariés comme pour les entreprises de renom, le dynamisme de l’écosystème numérique et la forte croissance des activités digitales leaders (e-santé, jeu vidéo, transports connectés, commerce connecté…)  ont également été des facteurs déterminants pour le choix de Bordeaux.

Depuis 3 mois à bordeaux,  l’ancrage territorial de Talan dans l’écosystème numérique est déjà une réalité avec la présence au Forum Matransfonum, l’intervention au cours du Forum Naia sur l’intelligence artificielle ou la future Journée Business Tournoi Primerose.

Grace à son réseau de partenaires (Invest in Bordeaux, Digital Aquitaine, Club Commerce Connecté, Aquinum…), Talan a été missionné par des acteurs locaux dans le secteur de l’assurance et de la banque, des services technologiques ou encore de la télécommunication.

L’accompagnement de l’agence Invest in Bordeaux a également été positif pour la mise en réseau et la recherche immobilière comme en témoigne Rémi Pierre (manager Talan Opérations):

« Invest in Bordeaux nous a accompagné dès le départ dans cette aventure humaine. Grâce à son expertise économique et sa connaissance du territoire, nous avons pu semer les premières graines Talan dans l’écosystème numérique Néo Aquitain et écrire nos premières belles histoires avec des acteurs locaux. »

Contact : Marie Amélie, responsable communication

 

 

 

Invest in Bordeaux au service de Talan :

massa venenatis consequat. felis in Phasellus velit, ut risus. elit. sem, leo
143 Partages
Tweetez
Partagez143
Partagez