C’est désormais officiel à 446 jours du lancement….l’offre de TGV quotidiens entre Paris et Bordeaux en juillet 2017 sera donc de 18.5 allers retours par jour sans arrêt. Ce nouveau TGV Atlantique nommé “l’Oceane”permettra de voyager vite, mieux et plus.

Répondre aux besoins  d’attractivité et  de mobilité

Ce plan de dessertes est une réponse efficace aux besoins et aux attentes exprimées par les usagers et les acteurs économiques. Pour 87% des bordelais, l'”effet TGV” va améliorer l’attractivité de la région et accélérer son dynamisme.

L’atout majeur de la grande vitesse est de réduire le temps de transport  avec le sud ouest en positionnant Bordeaux à 2h04 de Paris.

La desserte qui sera mise en service dès le 2 juillet 2017 “est organisée autour d’une navette horaire TGV entre 6h00 et 21h00 avec un renfort à la demi-heure en heure de pointe.

Elle permettra de faciliter l’accès à Paris pour la journée ou le weekend et de voyager dans des rames conçues avec un niveau de confort élevé et un nouveau design des espaces intérieurs.

Grace au soutien financier de plus de 306 M€ pour l’ex région Aquitaine, 26 M€ pour l’ex région Limousin et 127 M€ pour Bordeaux Métropole, la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes bénéficie d’une attractivité renforcée  auprès des entrepreneurs et des citoyens.

Inscrire les dessertes en correspondance avec les TER

Trois plages de correspondance TER/TGV, positionnées à Bordeaux à 7h00 (arrivée à Paris à 9h08), puis à 19h30 et 20h30 (départ de Paris à 17h19 ou 18h19) permettront à de nombreux territoires – Agen, Mont de Marsan, Bergerac, Médoc, Arcachon – de pouvoir faire des allers-retours à Paris dans la même journée.
La Région a également pris en compte les  “liaisons internes à son territoire, entre Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Libourne, Bordeaux et le Sud Aquitaine” :
• 14 Paris-Poitiers (dont 5 directs) et 12 Poitiers-Paris (aucun direct)
• 12 Poitiers-Bordeaux (dont 1 direct) et 6 Bordeaux-Poitiers (tous via Angoulême)
• 7 Paris > Angoulême (dont 2 directs) et 10 Angoulême-Paris (dont 3 directs)
• 14 Angoulême-Bordeaux (dont 11 directs) et 15 Bordeaux-Angoulême (dont 11 directs).

Miser sur l’avenir

Cette grille horaire qui propose une offre de dessertes riche, constitue un facteur de réussite pour ce nouveau TGV Atlantique à 15 mois de sa mise en service.

Tout d’abord cette  première section de LGV en proposant un moyen de transport sûr, régulier et écologique, favorisera le report modal.

La LGV permettra aussi l’ouverture internationale de Bordeaux et sa région et le développement vers la Belgique et le Royaume Uni.

Enfin, cette grille horaire constitue un préalable indispensable à 2 mois du prochain décret déclarant les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax d’utilité publique.

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LE TGV Atlantique en chiffres

  • Pour 85% des habitants de Bordeaux Métropole, le TGV est une bonne nouvelle
  • Bordeaux – Paris en  2h04 contre 3h14
  • +2.3 Millions de passagers en plus par an
  • Bordeaux – Paris : 33.5 AR/jour dont 18.5 sans arrêt

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Voyager vite Bordeaux Paris

(Source : Communiqué de presse Bordeaux Métropole et SNCF)

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