Aerospace Valley, classé dans le trio de tête des pôles mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D,  vient de décrocher le label « Booster » pour accélérer sur le territoire l’innovation mêlant les savoir-faire des filières numérique, spatiale et internet des objets.

« Dream it – Make it – Boost it »

Coordonné par le Pôle Aerospace Valley, NOVA regroupe cinq acteurs majeurs du secteur numérique qui participent tous à la gouvernance et aux destinées du Booster : Sigfox, Atos, Digital Aquitaine et les écosystèmes French Tech Toulouse, French Tech Montpellier et French Tech Bordeaux Bordeaux accompagné par Digital Aquitaine.

Six filières spécifiques au territoire du pôle Aerospace Valley ont été identifiées comme des champs applicatifs où l’alliance du numérique et des données spatiales peuvent créer valeur économique et potentiel de développement : énergie, industrie maritime et côtière, agriculture, économie des pays en voie de développement, maîtrise de l’espace de vue, smart city.

Les activités du Booster NOVA débuteront dès janvier 2016, avec l’objectif de booster la création de start-ups et projets pépites ayant une vocation internationale et un fort potentiel de développement

« Le label Booster va nous permettre dès janvier d’impulser un nouvel écosystème d’excellence mêlant les savoir-faire des filières numérique et du spatial, explique Agnès Paillard, présidente d’Aerospace Valley. Alors que les technologies spatiales sont très coûteuses, l’essentiel de la valeur ajoutée se fait dans l’utilisation aval de ces systèmes. L’ambition avec NOVA est de favoriser l’émergence de nouvelles opportunités de business et d’usage du spatial à l’échelle de la grande région en allant vers des marchés de diversification tels que la santé, l’agriculture, l’énergie, les économies du sud qui pourraient avoir recours à des technologies issues du spatial. »

Aerospace Valley : un pôle de compétitivité mondial

Aerospace Valley, 1er bassin d’emplois européen dans l’aéronautique, l’Espace et les Systèmes embarqués ,  rassemble des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations.

Le nombre toujours croissant des adhérents (855 membres dont 503 PME), issus des grandes entreprises, des PME, laboratoires de recherche, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette dynamique.

Les chiffres clés :123 000 emplois, CA : 10 Mds €, 10 000 chercheurs

(Source : Communiqué de presse, La Tribune 12/01/2016)

 

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

37532ab717e95334d51a8197eee48db9?????????????????????????

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

51 Partages
Partagez48
Tweetez2
Partagez1