Bordeaux, qui se positionne au 3ème  rang des grandes métropoles pour le nombre de start-up, est particulièrement en pointe sur les innovations urbaines durables pour développer des Villes plus intelligentes.

 IQSpot avec sa solution innovante pour réduire les consommations énergétiques et Qucit pour ses outils d’analyse et de prédiction de la mobilité urbaine, sont aujourd’hui à l’honneur pour la conférence Smart City organisée par le journal Les Echos à Paris.

Les 2 start-up bordelaises sont implantées sur le nouveau Parc de l’Intelligence environnementale Newton.

QUCIT fluidifie le vélo en libre-service

Qucit est une startup bordelaise créée en 2014 dont l’activité est basée sur l’analyse prédictive de données.

BikePredict est la première application mobile qu’elle a développée pour optimiser l’utilisation et la gestion des vélos en libre-service. BikePredict (intitulé « la bonne station » à Bordeaux) permet de visualiser l’emplacement de la station la plus proche et d’être informé en temps réel – voire même jusqu’à 45 minutes à l’avance – de la disponibilité des vélos pour la location et des bornes pour la restitution.
En quelques mois seulement, cette application a déjà été adoptée dans plus de 30 agglomérations françaises. Fort de ce premier succès, l’objectif est maintenant de devenir un leader mondial de l’information prédictive et de la logistique pour les systèmes de véhicules partagés.

iQSpot innove pour des bâtiments intelligents

iQSpot   propose une solution en temps réel permettant aux entreprises et collectivités de réduire leurs consommations énergétiques tout en impliquant leurs collaborateurs dans une démarche d’éco-responsabilité au travail.
La jeune société, créée en 2013 par deux chercheurs issus de l’Inria Bordeaux – Sud-Ouest, a bouclé une levée de fonds de 300 000 € fin 2015.
iQSpot a reçu le 1er prix du concours French IoT (Internet of Things) organisé par le groupe La Poste, dans la catégorie « transition énergétique ». À ce titre, iQSpot a participé au CES Show de Las Vegas en janvier 2016.

(Source : Bordeaux Gironde Investissement)

4eb389469956e495a1910757762368f1......................

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

60 Partages
Partagez56
Partagez4
Tweetez