BORDEAUX MÉTROPOLE, LEADER POUR LES TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ

Excellence scientifique et universitaire, innovations industrielles, parcs technologiques dédiés, Bordeaux Métropole figure au premier rang des territoires attractifs pour les entreprises du secteur de la santé et des technologies médicales.

Chiffres clés de la métropole

  • 10 000 emplois industriels
  • 2 500 chercheurs publics
  • 35 laboratoires de recherche
  • 6° secteur exportateur
  • Centre Hospitalier Universitaire : 14 000 emplois

Des secteurs d’excellence : dispositifs médicaux, e-santé, et pharmacie

Avec un cluster TIC Santé fort de 3 leaders mondiaux et 1 200 emplois et un cluster pharmacie GIPSO qui donne une nouvelle dimension à une filière bien implantée dans la région, Bordeaux Métropole dispose de tous les atouts pour accueillir startups et centres de recherche liés au secteur de la santé.

Des industries leader :

  • 1° région pour l’e-santé et l’informatique hospitalière
  • 3° région pour les dispositifs médicaux implantables
  • Pôle d’excellence dans le domaine des biomatériaux
  • Une filière cosmétique en émergence grâce aux agro ressources locales
  • Santé animale, un secteur dominé par Ceva, 3ème leader mondial

Deux sites d’implantation pour les startups et PMI : le Bioparc dans le cadre de Bordeaux Inno Campus, et la Technopole Bordeaux Montesquieu.

Innovations : Un dispositif de recherche et de formation performant

L’Université de Bordeaux promue Initiative d’Excellence (IDEX) figure parmi les universités lauréates pour le nombre de projets retenus en neurosciences, en cardiologie et dans les dispositifs médicaux.
4° Université de France en pharmacie, elle propose 280 diplômes dont le DU de télémédecine, le 1° de France.
Les écoles d’Ingénieurs et les écoles doctorales de la région bordelaise sont également directement impliquées dans le développement de la filière :

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (CHU), classé en tête de tous les établissements de santé publique de France, est considéré comme un modèle car il concilie qualité de la recherche et des soins, compétences de haut niveau et acquisition des techniques les plus sophistiquées.

Le site Bordelais, qui est un pôle de référence dans le domaine des neurosciences, s’est doté d’un Neurocampus, campus universitaire dédié à la recherche sur le système nerveux, ses maladies et ses applications, fédérant 650 chercheurs.
Il accueille une pépinière pour les startups et un centre de formation.

Dans le domaine de la cardiologie du Futur, l’Institut Hospitalo-Universitaire Liryc, dédié à la Rythmologie et Modélisation cardiaque, est unique en Europe avec 130 chercheurs provenant de 15 pays différents sur un même lieu.

Le site bordelais est aussi réputé pour ses recherches dans le domaine de l’oncologie avec l’Institut Bergonié ou MATWIN, programme national de soutien à l’innovation précoce en cancérologie, basé à Bordeaux.

Des plateaux techniques d’envergure nationale et internationale parmi lesquels Bordeaux Imaging Center ou la Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale, concourent à faire de la région bordelaise un environnement scientifique et technologique d’excellence.

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

Vos coordonnées

Vous souhaitez :

Décrivez en quelques lignes votre demande

c938ea590dfe015fae3ed1fa31862adaoooooooooo
0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez