BORDEAUX MÉTROPOLE, LEADER POUR LES TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ
Les atouts de la métropole
Cécile BALCON
Conseil en implantations
Excellence scientifique et universitaire, innovations industrielles, parcs technologiques dédiés, Bordeaux Métropole figure au premier rang des territoires attractifs pour les entreprises du secteur de la santé et des technologies médicales.
Des secteurs d’excellence : dispositifs médicaux, e-santé, et pharmacie
Avec un cluster TIC Santé fort de 3 leaders mondiaux et 1 200 emplois et un cluster pharmacie GIPSO qui donne une nouvelle dimension à une filière bien implantée dans la région, Bordeaux Métropole dispose de tous les atouts pour accueillir startups et centres de recherche liés au secteur de la santé.
Des industries leader :
- 1° région pour l’e-santé et l’informatique hospitalière
- 3° région pour les dispositifs médicaux implantables
- Pôle d’excellence dans le domaine des biomatériaux
- Une filière cosmétique en émergence grâce aux agro ressources locales
- Santé animale, un secteur dominé par Ceva, 3ème leader mondial
Deux sites d’implantation pour les startups et PMI : le Bioparc dans le cadre de Bordeaux Inno Campus, et la Technopole Bordeaux Montesquieu.
Innovations : Un dispositif de recherche et de formation performant
L’Université de Bordeaux promue Initiative d’Excellence (IDEX) figure parmi les universités lauréates pour le nombre de projets retenus en neurosciences, en cardiologie et dans les dispositifs médicaux.
4° Université de France en pharmacie, elle propose 280 diplômes dont le DU de télémédecine, le 1° de France.
Les écoles d’Ingénieurs et les écoles doctorales de la région bordelaise sont également directement impliquées dans le développement de la filière :
- L’Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
- L’Ecole des Neurosciences de Bordeaux
- L’Institut de Pharmacie Industrielle de Bordeaux
- L’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique
Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (CHU), est classé par le Magazine américain Newsweek parmi les 100 meilleurs hopitaux au monde en 2019. Par pays, le CHU de Bordeaux arrive 2ème du classement français après l’hopital de la Pitié Salpetrière à Paris. Il est considéré comme un modèle car il concilie qualité de la recherche et des soins, compétences de haut niveau et acquisition des techniques les plus sophistiquées.
Sa 3e place nationale en recherche industrielle, conforte l’attractivité et le dynamisme du CHU de Bordeaux dans la qualité de la recherche clinique permettant ainsi aux patients d’accéder aux dernières innovations en matière de médicaments ou dispositifs médicaux.
Le site Bordelais, qui est un pôle de référence dans le domaine des neurosciences, s’est doté d’un Neurocampus, campus universitaire dédié à la recherche sur le système nerveux, ses maladies et ses applications, fédérant 650 chercheurs.
Il accueille une pépinière pour les startups et un centre de formation.
Dans le domaine de la cardiologie du Futur, l’Institut Hospitalo-Universitaire Liryc, dédié à la Rythmologie et Modélisation cardiaque, est unique en Europe avec 130 chercheurs provenant de 15 pays différents sur un même lieu.
Le site bordelais est aussi réputé pour ses recherches dans le domaine de l’oncologie avec l’Institut Bergonié ou MATWIN, programme national de soutien à l’innovation précoce en cancérologie, basé à Bordeaux.
Des plateaux techniques d’envergure nationale et internationale parmi lesquels Bordeaux Imaging Center ou la Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale, concourent à faire de la région bordelaise un environnement scientifique et technologique d’excellence.
- Les dernières actualités du secteur
SANTÉ : CES STARTUPS BORDELAISES QUI INNOVENT EN TEMPS DE CRISE
La crise du coronavirus a prouvé le caractère vital du secteur de la santé et la nécessité de sécuriser les chaines d’approvisionnement. Biotech, e-santé, équipements médicaux … les entreprises bordelaises de la filière santé ont continué à développer de nouveaux...
ASKOVET CHOISIT BORDEAUX POUR SA PLATEFORME DE CONSEILS VÉTÉRINAIRES
La jeune startup, pionnière dans l’utilisation des chatbots dans le milieu vétérinaire, s’installe à Bordeaux pour développer son robot conversationnel dédié aux propriétaires d’animaux de compagnie. Son ambition est de créer une dizaine d’emplois sur Bordeaux....
SILVER ECONOMIE : BLUELINEA OUVRE UNE AGENCE COMMERCIALE À BORDEAUX
« Prendre soin de vos parents, qu’ils soient âgés ou en situation de handicap, à domicile comme en établissement. » Telle est la mission de Bluelinea depuis 2006, première SilverTech cotée sur Euronext Growth. Pour couvrir le Grand sud-ouest, Bluelinea choisit...