TERTIAIRE & FINANCES
Les atouts de la métropole
NOTRE EXPERT
William BALLUE
Conseil en implantations
Tél. 05 57 14 06 38
Le tertiaire « à haut niveau de services» bordelais est en plein développement.
L’émergence de nouveaux quartiers d’affaires, la LGV qui relie Bordeaux à Paris en 2 heures ainsi que l’attractivité croissante du territoire auprès d’investisseurs ou de cadres parisiens, sont de véritables accélérateurs du tertiaire supérieur.
1ère ville où il fait bon travailler, Bordeaux est sur le podium des villes préférées des cadres parisiens.
Chiffres clés de la métropole
- Plus de 200 sièges sociaux de plus de 100 salariés
- 250 000 emplois salariés dans le tertiaire marchand
- 4ème place bancaire française
- 1ère métropole pour le taux de création d’entreprise
- 2ème métropole pour l’accueil d’investisseurs étrangers
- 1er aéroport français pour la croissance du trafic international
Bordeaux : Centre de décisions du Grand-Ouest
De grandes entreprises de services comme Axa, CGI, Capgemini, Ixxi Techside, LISEA ou Cdiscount ont choisi Bordeaux pour développer leur activité à l’échelle nationale.
Les activités métropolitaines supérieures représentent 70 000 emplois dans l’agglomération bordelaise soit 1 salarié sur 5.
Des spécificités :
- Services financiers /Fintech
- Services informatiques
- Centres de Relations clients/e-commerce
- Bureaux d’études et cabinets d’ingénierie
- Logistique et négoce international…
Bordeaux se positionne aussi comme une ville européenne pour l’accueil de congrès internationaux et une ville attractive pour les activités liées au tourisme d’affaires.
Place forte de la finance
Les activités financières et d’assurance ont vu progresser leurs effectifs de +16% entre 2010 et 2015. Avec 20 000 emplois, bordeaux est la 5ème agglomération pour les effectifs salariés dans ce secteur.
Les grands établissements bancaires et financiers, les principales compagnies d’assurance et les sociétés de capital – investissement et les principales compagnies d’assurance et de courtage ont implanté le siège de leur entité régionale ou inter-régionale.
Labellisée FrenchTech, Bordeaux s’affirme également comme une des premières places d’accueil de startups dédiées aux Fintech.
Une vingtaine de startups représentant une centaine d’emplois se sont installées à Bordeaux.
Une offre immobilière attractive
L’effet LGV Bordeaux-Paris au 1er juillet est une réalité pour le marché de l’immobilier de bureaux.
2ème ville la plus attractive pour un investissement immobilier (2017), le dynamisme du marché de l’immobilier tertiaire va se poursuivre en 2017 avec:
- Un grand quartier d’affaires et d’innovation en construction à proximité de la gare St Jean: Bordeaux Euratlantique
- De nouveaux sites d’implantation : Bassins à Flot, Cité Numérique, Bastide Niel, Brazza Nord, Parc Newton, Coeur de Bersol, Aeroparc ..
- Les dernières actualités du secteur
2021, UNE ANNÉE RECORD POUR LES LEVÉES DE FONDS EN GIRONDE
Dans un contexte sanitaire toujours incertain, l’écosystème régional a, cette année encore, fait preuve d’un grand dynamisme et suscité un intérêt sans cesse croissant de la part des investisseurs. Les pépites du territoire ont plus que jamais eu recours au...
FINTECH : MY PENSION TRANSFÈRE SON SIÈGE PARISIEN À BORDEAUX
Acteur numérique spécialisé dans l’épargne retraite individuelle et d’entreprise, My PENSION ouvre une entité à Bordeaux et transfère son siège de Paris à Bordeaux à la Cité Numérique. My PENSION envisage de créer une quinzaine d’emplois d’ici 3 ans dans les domaines...
INDUSEO, LE CABINET RH REJOINT À BORDEAUX EXTERNATIC
Cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie, l’ingénierie et la construction, Induseo est né d'Externatic, cabinet de recrutement IT/digital implanté depuis 2 ans à Bordeaux. Disposant de l’expertise de Externatic sur les métiers du web, Induseo se positionne...