BORDEAUX, MÉTROPOLE NUMÉRIQUE

Les atouts de la métropole

La filière numérique est portée par le dynamisme de tout un écosystème fortement mobilisé autour du Label FrenchTech Bordeaux Métropole et du Pôle Digital Aquitaine.

Cette vitalité fait le terreau des pépites digitales toujours plus innovantes, des start-up dont le succès permet des levées de fonds et toujours plus d’applications mobiles et de plateformes collaboratives made in Bordeaux.
Place forte de nombreux projets numériques, la métropole bordelaise aspire aussi à consolider son statut de « Smart City » et se positionner comme une des villes les plus connectées d’Europe.

NOS EXPERTS

Laure VIVE

Conseil en implantations

Tél. 05 57 14 06 36

Stéphane GARCIA

Conseil en implantations

Tél. 05 57 14 06 42

Chiffres clés de la métropole

  • Plus de 22 000 emplois (7.8% des salariés de la métropole)
  • 4 700 établissements (6.9% des établissements), 4° métropole
  • 3° métropole pour la création d’entreprises numériques
  • 140 formations au sein de 50 établissements
  • 1 000 chercheurs

La Métropole bordelaise, fer de lance du numérique

Avec 4700 entreprises et 22 400 emplois, Bordeaux Métropole est une des premières régions en termes de croissance d’emplois dans le numérique.

Elle se positionne fortement dans les domaines des jeux vidéo, de l’e-santé, de la réalité virtuelle/augmentée, de l’imagerie, du commerce connecté ou des transports intelligents :

  • La métropole fourmille de pépites dans le domaine des applications mobiles et des jeux vidéo, domaine dans lequel Bordeaux tient son rang et se distingue avec :
  • L’implantation récente d’Ubisoft, leader mondial des éditeurs de jeux vidéo et de Solidanim, N°1 en France de la production virtuelle, témoigne de cette dynamique.
  • L’organisation d’événements comme Cartoon Movie, #SDBX – Semaine Digitale, Bordeaux Geek Festival…
  • L’e-santé, forte de ses 1200 emplois, et d’une présence remarquable en informatique hospitalière se structure autour du cluster TIC Santé et des leaders nationaux et européens du secteur (MAINCARE Solutions, Agfa Healthcare, eDevice, Interaction Healthcare…).
  • La réalité virtuelle/augmentée/3D pour l’industrie avec des leaders telsqu’Immersion, Lumiscaphe, DIOTA ou AXYZ.
  • Les Systèmes de Transports Intelligents, nouvel axe fort lié à la mobilité, géolocalisation et navigation, avec l’accueil du congrès mondial ITS (Systèmes de Transport Intelligent) en 2015, a fait de Bordeaux la vitrine mondiale des innovations numériques dans ce domaine.
  • le e-commerce avec la locomotive Cdiscount, la relation clients (9 000 emplois), les Fintech, l’Open Source ou le Big Data sont également en pleine croissance.

Un écosystème performant

La recherche bordelaise dans le numérique, forte de 1 000 scientifiques, est internationalement reconnue.

3 laboratoires de plus de 300 personnes chacun, traitent des technologies de l’information depuis le logiciel jusqu’aux mathématiques en passant par les systèmes embarquées :

La formation est délivrée par les 8 écoles d’ingénieurs membres de Bordeaux INP (Institut National Polytechnique) telle que l’ENSEIRB MATMECA ou l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC).

Le campus des Chartrons qui accueille 32 écoles et 9 000 étudiants dans le quartier des Bassins à Flot propose également une palette de formations dans le digital, l’e-commerce, le webmarketing…

French Tech Bordeaux et Digital Aquitaine
, pôles dédié au développement des entreprises numériques, accompagnent startups/PME aux cotés des 4 clusters dédiés au TIC Santé, aux transports intelligents, au commerce connecté et à la robotique.

Les lieux numériques

La vitalité de l’écosystème numérique suscite une multiplication des lieux pour accueillir les entreprises :

Auberge Numérique, Le Node, pépinière éco créative des Chartrons, espaces de coworking, incubateurs, le campement Darwin, campus numérique, le quartier digital des Bassins à flot … et les 3 technopoles bordelaises (Unitec, Montesquieu, Newton).

La Cité Numérique, qui sera achevée en 2018, se positionne comme le lieu “totem” de l’activité numérique sur la métropole.
Elle a vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur les usages numériques.

Pour compléter l’offre, des accélérateurs et incubateurs de startups se développent en métropole bordelaise avec notamment Héméra, le Village by Ca, 1Kubator, Digit’halles ou Théophraste.

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

Vos coordonnées

Vous souhaitez :

Décrivez en quelques lignes votre demande

22deb296ac75e753afe83fd1d3b8dfc3999999999999999999999
40 Partages
Partagez28
Tweetez12
Partagez