ESPRIT CRÉATIF & INNOVATION

Chiffres clés

  • 700 M€ d’investissement pour des programmes innovants de l’Université de Bordeaux
  • 115 000 étudiants dont près de 90 000 sur le campus bordelais.
  • 15 écoles d’ingénieurs, 14 autres grandes écoles, 5 Business schools
  • +21% de chercheurs en 5 ans, l’un des plus forts taux au national
  • 4 000 enseignants chercheurs et chercheurs – 70 Unités de recherche
  • 4° Innovation Cities française (2ThinkNow 2015)
  • Top 3 des métropoles pour l’accueil de start-ups (Trendeo)

1° métropole française pour la création d’entreprises innovantes, la métropole bordelaise est foisonnante ! Les idées bouillonnent, les innovations se développent, les tendances émergent et les créations se mêlent.

L’Université de Bordeaux première université numérique de France

Un des moteurs de l’attractivité du territoire et le pôle d’enseignement supérieur l’un des plus dynamique de France ; près de 12% de la population de la métropole est étudiante.

Définitivement confirmée comme l’une des 3 universités françaises de recherche de rayonnement mondial par le programme national « Initiative d’Excellence », elle ambitionne de se classer d’ici 3 ans parmi les premières universités européennes et renforce le leadership de ses thématiques d’excellence scientifique : imagerie, neurosciences, matériaux avancés, modélisation, intégration laser/optique et biomatériaux.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À BORDEAUX | Témoignages de :
Mathieu Llorens – AT Internet | Greg Lefort & Benoit Droulin d’Azendoo | Julien Parrou – ConcousMania | MP Esposito – Pacifica | Marc Berrebi – E Device | Alain Chêne – Thales et Manuel Tunon de Lara de L’Université de Bordeaux

L’innovation de demain

Aux côtés des laboratoires universitaires et des grands centres nationaux de recherche, de grands noms industriels ont choisi d’y établir leurs activités de recherche – Thalès, Herakles, PSA, Suez, Saft ou encore Solvay et Eurovia…

Soutenus par des dispositifs régionaux de soutien à l’innovation, start-ups, grands groupes et laboratoires universitaires collaborent et développent les savoir-faire et les technologies de demain avec de forts leaderships sur la robotique, les technologies immersives et de réalité virtuelle, l’internet des objets et la cognitique, les matériaux avancés et l’impression 3D.

BORDEAUX, HOTBED OF INNOVATION
La métropole bordelaise cultive une énergie créatrice qui attire les capitaux et offre aux investisseurs un environnement propice à l’éclosion des projets innovants.
Du pont Chaban-Delmas à l’économie du partage en passant par la rythmologie cardiaque, les lasers à impulsion ultra-brève, l’impression 4D de peau, la réalité virtuelle, l’électronique organique, et plus encore, l’innovation est partout sur la métropole !

L’innovation 360

Développer la créativité sous toute ses formes est dans l’ADN du territoire et s’exprime dans tous les domaines : architecture, urbanisme, mobilité, culture, art de vivre.

Immeubles à ossature bois de plus de 50 m, informations voyageur temps réel, applications pour rendre la ville plus facile…

Les initiatives concernent toutes les facettes d’une « smart city » capitale de l’économie collaborative (cabinet Astères 2016)

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

Vos coordonnées

Vous souhaitez :

Décrivez en quelques lignes votre demande

ff18baf29f54b63edaf0be212330c869%%%%%%%%
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez