Accompagné de son équipe “0daysober”, Florian Gaultier, jeune bordelais passionné d’informatique et ingénieur sécurité chez SCRT ,  s’est qualifié pour la finale du concours de sécurité informatique internationalement réputé : DEFCON .

Depuis Juin 1993, DEFCON rassemble à Las Vegas de nombreux acteurs de la scène hacking internationale. Outre de nombreuses conférences autour de ce thème, un concours (appelé Capture The Flag) est organisé chaque année depuis 1996 et de manière plus officielle depuis 2002.

Ne pouvant légalement s’entraîner sur des cibles réelles, ces fanas de sécurité informatique se “challengent” sur des programmes spécialement conçus pour l’occasion.

Pour sa 23e édition, les 15 équipes qualifiées venant du monde entier se sont affrontées pendant 3 jours sur des programmes développés par l’équipe “LegitBS”.
Les participants ont dû y découvrir des vulnérabilités, les corriger sur leurs équipements et les exploiter chez les équipes adverses afin de voler les fameux “Flags” (symboles d’une donnée confidentielle compromise).

Au terme de cette lutte informatique, “0daysober”, l’équipe francophone a terminé à la 3e place juste derrière les américains (PPP) et les coréens (DEFKOR).

De retour sur Bordeaux, Florian Gaultier travaille comme ingénieur sécurité pour SCRT spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, société suisse implantée à Bordeaux depuis février 2015 et accompagnée par Bordeaux Gironde Investissement.
Il réalise des tests d’intrusion mandatés par ses clients afin de découvrir des vulnérabilités dans des systèmes réels.

Il est aussi le co-organisateur d’un événement similaire local, la Sthack (www.sthack.fr), dont la 6e édition est en préparation.

 

(Source : BGI 29/09/2015)

c7812d281c2e642909e0d5a0557c2891yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

222 Partages
Partagez111
Partagez95
Tweetez16