Excellence scientifique reconnue dans le monde, innovations industrielles, espaces dédiés pour l’accueil des entreprises comme le parc technologique Bioparc, la Gironde figure au premier rang des territoires qui comptent dans le secteur de la santé et des biotechnologies. Les événements récents sous les feux de l’actualité économique en témoignent :

[h3]Des entreprises en plein essor[/h3]

FERMENTALG, la pépite des bio Tech créé une unité industrielle 
Après avoir levé avec succès plus de 40 millions d’euros en bourse, Fermentalg, spécialisée dans la production d’huiles et de protéines issues des microalgues, vient de déposer un permis de construire pour développer une nouvelle unité industrielle à Libourne (30 emplois créés).

Le site bordelais de BOIRON se renforce
Les laboratoires BOIRON leader mondial des médicaments homéopathiques a déménagé ses locaux bordelais pour faire face à une augmentation de ses capacités de production et de distribution. L’usine bordelaise approvisionne 950 pharmacies d’officine.

IMPLANET s’ouvre à l’international
La société girondine Implanet (33 personnes), spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’implants médicaux (genou, rachis) et de matériel d’arthroscopie, et récemment entrée en bourse, vient de signer 7 nouveaux accords de distribution avec les USA hausse est due au succès de l’implant Jazz.

[h3]Une recherche en première mondiale[/h3]
L’IHU pose sa première pierre

Bordeaux qui veut devenir une référence mondiale en cardiologie, vient de faire un pas de plus vers l’excellence avec la pose de la 1ère pierre de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU), sur le site de Xavier-Arnozan du CHU de Bordeaux.
L’IHU, Institut de rythmologie et de modélisation cardiaque, porté par l’université de Bordeaux et le CHU, et lauréat national du programme d’investissement d’avenir, est un gage d’attractivité pour des chercheurs et des médecins du monde entier.

2 startups innovantes : AELIS FARMA et LNC

AELIS FARMA, jeune société bordelaise de biotechnologie créée en 2013, vient de lever 1,3 million d’euros auprès d’Inserm Transfert Initiatives et des fonds régionaux Aqui Invest et Aquitaine Création Investissement (ACI) afin de développer des dérivés d’une molécule produite par le cerveau, la prégnénolone, pour un traitement luttant contre l’addiction au cannabis.

Première mondiale: LNC, une jeune start-up bordelaise, à la pointe de la lutte contre l’obésité et le diabète vient de mettre au point une offre de prise en charge globale de ces maladies dont les enjeux de santé et financiers sont énormes dans le monde.

[h3]L’Aquitaine, pionnière de la silver économy[/h3]

Avec un tissu économique qui fourmille d’entreprises innovantes dans le domaine du numérique et de la santé, l’Aquitaine est la troisième région à avoir été désignée « silver région » par l’Etat.

C’est dans ce cadre que l’Aquitaine vient d’être retenue pour bénéficier d’un financement pour sa contribution au plan « hôpital Numérique » destiné à accompagner l’évolution des systèmes d’information hospitalier (SIH) et développer les technologies de maintien à domicile des personnes âgées.

[h3]Le cluster TIC Santé Aquitain se mobilise[/h3]

L’Aquitaine, 1ère région française pour l’emploi industriel en logiciels de santé avec 45% des effectifs nationaux, connait une dynamique unique en France avec des leaders comme AGFA HEALTHCARE et Maincare Solutions (Groupe STG).

L’Aquitaine porte de fortes capacités d’expertise en matière d’édition de logiciels, de solutions TIC applicables au secteur de la santé et de services de conseil et d’audit.

11 entreprises innovantes d’Aquitaine de la filière ont participé au salon « Heath-IT à Paris, 1er Salon européen des Technologies et Systèmes d’Information appliqués à la Santé, du 20 au 22 mai 2014

[h3]Une semaine des Biotechs à Bordeaux[/h3]

C’est une belle vitrine du savoir-faire de Bordeaux et de la Gironde à l’approche de la participation de Bordeaux Gironde Investissement au Salon BIO San Diego, fin juin, que le reportage réalisé dans le cadre de la « Semaine des Biotech à Bordeaux, occasion de découvrir les « pépites » du secteur.

A l’initiative de Biotech Finances, une dizaine d’interviews de chefs d’entreprises ont été organisés avec l’appui de Bordeaux Gironde Investissement : Merck Biodevelopment, HP Biotech, Disposable Lab, Implanet, ABO Diag, LNC, LDR Medical, Matwin, Atoxigen, Fluofarma, Fermentalg, Explora Nova.

Plus d’infos : Scoop-it

d01b24be2480d3b10b7a8183e968c1ecGGGGG

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

3 Partages
Tweetez3
Partagez
Partagez