Entreprise canadienne, dont le siège est basé à Vancouver, PressReader, plateforme de distribution de la presse en ligne, a choisi Bordeaux pour installer son bureau pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) et se rapprocher de ses clients et partenaires éditeurs.

Elle veut faire de Bordeaux son centre de décisions pour piloter les relations éditeurs et le développement commercial sur la France et sur l’ensemble des pays de la zone EMEA.

Le spotify des médias

Avec 6.000 journaux et magazines, de plus de 100 pays en 60 langues, en accès illimité sur tablettes, smartphones et ordinateurs, PressReader se positionne comme le spotify des médias.

En France, près de 500 titres sont proposés parmi lesquels des journaux comme Le Figaro, L’Équipe, Ouest France, Les Echos, et des magazines comme Elle, Vanity Fair, Le Point, L’Express et beaucoup d’autres.

PressReader est historiquement très implanté dans les bibliothèques, les hôtels, les sociétés de transport qui offrent un service de presse digitale pour fidéliser leurs clients.

De nouveaux secteurs comme les restaurants ou les opérateurs télécoms sont approchés.

Le modèle de distribution est essentiellement B2B : plus de 40.000 points de distribution de la presse digitale dans le monde sont équipés par PressReader, permettant ainsi aux éditeurs de toucher une audience nouvelle de plus de 300M de lecteurs chaque mois.

Par exemple, parmi les clients, le groupe AccorHotels, ou des chaînes de restaurants comme Flunch utilisent PressReader pour proposer à leurs clients une expérience digitale unique : tous les utilisateurs qui se connectent au Wi-Fi de l’établissement peuvent accéder gratuitement au Kiosque Digital et télécharger tous les titres qui les intéressent. Ils peuvent même les emporter avec eux sur leurs tablettes pour les lire plus tard.

Bordeaux, un choix stratégique

Avec une équipe initiale de 6 personnes et la création de 25 postes à moyen terme, PressReader s’installe dans un premier temps dans les locaux du journal Sud-Ouest à Bordeaux dans le cadre de l’incubateur lancé conjointement par 1kubator et le journal.

Cet accompagnement s’effectue le temps de démarrer l’activité et de trouver des bureaux définitifs.

A noter que Frédéric Sitterlé, Market Executive EMEA et responsable de l’installation en France du bureau, est également l’initiateur de l’accélérateur bordelais de startups 1kubator.


Le dynamisme de l’écosystème numérique bordelais et de ses nombreuses start-ups de talent, le réseau d’infrastructures (LGV et les 90 destinations desservies par l’aéroport) ont été un élément décisif pour allier qualité de vie des collaborateurs et agilité dans le développement des marchés.

La qualité des écoles de formation et des cursus dispensés à Bordeaux permet de bénéficier d’un vivier de compétences unique, avec de fortes spécificités liées au commerce et au digital.

Véritable levier pour un développement international, le dispositif du Volontariat International en Entreprise, proposé par Business France, a été décisif pour confirmer le choix de la France et de Bordeaux.

Ce sont donc des VIE (Volontariat International en Entreprise) qui seront mandatés pour ouvrir de nouveaux pays à l’export avec l’opportunité de devenir Country Manager.

Invest in Bordeaux a accompagné l’entreprise dans sa recherche immobilière et la mise en relation avec les acteurs locaux.

L’agence bordelaise Invest in Bordeaux a participé le 7 Novembre dernier à Paris à l’événement de lancement officiel du bureau Bordelais en présence :

  • d’Igor Smirnoff et Nikolay Malyarov, co fondateurs de PressReader venus en France pour l’occasion,
  • de l’Honorable Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada en France
  • et de Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux et vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des sites majeurs d’attractivité économique.

Contacts
Frédéric Sitterlé
Maud Dumont 

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Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

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