Poietis, fleuron de la biotechnologie bordelaise et leader mondial des solutions de bio-impression 4D, vient de lancer une nouvelle plateforme de bio-impression dédiée aux applications industrielles et R&D.

Première entreprise au monde à développer des tissus biologiques par bio-impression laser

Issue de la recherche de l’Université de Bordeaux, Poietis est  une société de biotechnologie implantée à Pessac spécialisée dans la conception de thérapies de médecine régénératrice issues de la bio-impression 4D par laser.

La technologie de bio-impression de Poietis, dont la société détient la licence exclusive et mondiale, est issue des recherches innovantes menées pendant dix ans par l’Inserm et l’Université de Bordeaux.
Poietis a été lauréat de l’iLab Challenge 2014 et du Concours Mondial de l’Innovation 2016.

La bio-impression 4D consiste à programmer l’auto-organisation tissulaire en concevant des organisations de constituants de tissus (cellules et matrice extracellulaire) qui évoluent de façon contrôlée jusqu’à faire émerger des fonctions biologiques spécifiques.

Aujourd’hui, Poietis développe des modèles physiologiques 3D et établit des partenariats avec des grands groupes pharmaceutiques et cosmétiques tels que BASF et L’Oréal.

Après une première levée de fonds de 2.5 M€ en 2015, Poeitis poursuit son développement et envisage de recruter pour conforter son équipe d’ingénieurs (22 salariés).

Une plateforme unique pour bioimprimer de la peau humaine à un stade industriel

La nouvelle plateforme de bio-impression assistée par laser de Poietis permet aux entreprises et aux chercheurs de concevoir et fabriquer des tissus biologiques avec une résolution cellulaire.

Dédiée à la production de modèles tissulaires pour les industriels de la cosmétique et les laboratoires pharmaceutiques, elle permet aussi le développement et l’évaluation préclinique de tissus bio-imprimés pour la médecine régénérative.

«La mission de Poietis est de proposer aux patients et aux cliniciens des thérapies de médecine régénératrice basées sur l’utilisation de la bio-impression par laser.
Nous répondons aux trois principaux défis de la bio-impression : la standardisation des procédés de fabrication pour garantir la fiabilité et la reproductibilité des tissus bio-imprimés, le contrôle de la morphogenèse des tissus ainsi que la fabrication de tissus complexes.
Aujourd’hui, avec la bio-impression à la cellule unique, nous introduisons un changement de paradigme où la fabrication des tissus devient cytocentrique, ce qui veut dire non plus conditionnée par les limites des spécifications techniques des bio-imprimantes mais guidée par la biologie et la nécessité de contrôler l’environnement des cellules à l’échelle cellulaire.»
 explique Fabien Guillemot, Fondateur, Président et Directeur Scientifique de Poietis.

(Source : Communiqué de presse 11/05/17)

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

47662947e3b70d1696d4f650036219d0oooooooooo

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

47 Partages
Partagez34
Tweetez8
Partagez5