L’année 2016 est un bon cru pour la levée de fond à Bordeaux : plus de 30 entreprises bordelaises ont réussi leur tour de table et au moins 22 d’entre elles pour un montant de plus d’un million d’Euros.

La zone d’emploi de Bordeaux, qui  apparaît comme l’une des plus dynamiques en termes de création de startups, se positionne aussi au 3ème rang des métropoles françaises pour les levées de fonds depuis 2014 (données Trendeo).
Les plus importantes levées de fonds en 2016 recensées par Invest in Bordeaux relèvent des secteurs de l’économie collaborative, la santé et le numérique.

L’Economie  collaborative,  des leaders nationaux

Bordeaux, qui se classe en tête du classement des villes françaises qui adhèrent le plus aux plateformes de l’économie collaborative (Etude Astéres 2016), est aussi pionnière pour les entreprises issues de ce secteur en pleine croissance.

Jestocke.com

En croissance de 40 % par mois depuis un an, le site Jestocke.com leader hexagonal de la location de garde-meubles entre particuliers, a réussi une levée de fonds de 1,6 million d’euros pour s’implanter en Europe du Nord et doubler son effectif.

Le site bordelais dispose aujourd’hui de plus de 270 000 m³ de stockage en France et de 1 000 clients. Ce tour de table auprès de MAIF Avenir, BPI, est le 2ème après celui réalisé en 2015 (300 000 euros).

Samboat

La startup bordelaise Samboat, spécialisée dans la location de bateaux à moteur et à voile entre particuliers, vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros auprès du fond Maif Avenir, une levée de fonds record.

Comerso

Pépite bordelaise qui agit contre le gaspillage alimentaire grâce à un système qui met en relation les enseignes alimentaires et les associations pour redistribuer les produits invendus, Comerso a levé 2,2 millions d’euros auprès d’Impact Partenaires, Aquiti Gestion et bpifrance pour recruter commerciaux et logisticiens.

Yescapa

La startup bordelaise Yescapa (ex-Jelouemoncampingcar.com), leader français de la location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers, a levé 3 millions d’euros auprès du fonds Maif Avenir pour lui permettre de poursuivre son développement en Europe. Yescapa  compte à ce jour 85.000 utilisateurs et recense plus de 100.000 jours de location.

Digital et FrenchTech, une belle croissance

Deux ans après l’obtention du label FrenchTech le secteur du numérique à Bordeaux poursuit sa croissance. L’écosystème attire les jeunes entreprises : 1 033 nouvelles sociétés numériques ont été créées sur la métropole depuis le label.

Immersion

Créée en 1994, la PME bordelaise Immersion, spécialiste des technologies de simulation 3D pour l’industrie, est entrée en Bourse début 2016 sur le marché Alternext Paris, avec une levée de fonds de 2,53 millions d’euros réalisée auprès d’une dizaine d’investisseurs.

Cette levée de fonds va lui permettre de poursuivre les efforts de R&D et d’innovation, mais aussi de recruter. L’effectif devrait passer de 45 à 60 personnes.

Diota

Implantée fin 2015 sur la Cité de la Photonique à Bordeaux, la start up DIOTA, premier éditeur français de solutions logicielles de Réalité Augmentée dédiées à l’industrie, a bouclé sa première levée de fonds, à hauteur de 3 millions d’euros.
Le soutien financier que la start up a obtenu notamment d’investisseurs de premier plan tels que CEA Investissement, Safran Corporate Ventures et Calao Finance, lui permettra d’accélérer les déploiements de ses solutions à large échelle industrielle.

Santé et numérique : un axe fort

Bordeaux figure au premier rang des territoires qui comptent dans le secteur de l’e-santé et des dispositifs médicaux. La métropole  concentre les leaders mondiaux du secteur et constitue un vivier de startups innovantes.

Interaction Healthcare

Spécialisée dans la conception d’applications numériques pour les patients et professionnels de santé, Interaction Healthcare a levé 5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Audacia, de Bpifrance, du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et partenaires historiques.

Ces fonds sont destinés à augmenter les capacités du département de simulation numérique en santé SimforHealth, en renforçant les équipes médicales, business et R&D.

SimForHealth, procédé numérique de formation des professionnels de santé ,a été sélectionné pour être présenté au CES Las Vegas, rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles technologies.

Fineheart

Implantée sur la plateforme technologique d’innovation biomédicale du CHU de Bordeaux, Fineheart qui développe un dispositif médical permettant de lutter contre l’insuffisance cardiaque, a levé 6.4 Millions euros auprès de six investisseurs dont Broadview Ventures, un fonds américain installé à Boston, Capital Partners, 2 fonds régionaux Sofimac et Galia Gestion.

Implanet

La société girondine Implanet (48 personnes), spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’implants médicaux (genou, rachis) et de matériel d’arthroscopie, a levé 6,83 millions.
Cette augmentation de capital permettra alors à Implanet de poursuivre ses efforts d’innovation et d’accélérer son développement.

Des groupes industriels bordelais  en plein développement

Les PME girondines ne sont pas en reste. Elles veulent grandir plus vite et font appel au financement privé pour des levées de fonds conséquentes.

JV Group

Spécialisé dans l’usinage de précision de pièces de structure en métal et composite pour le secteur ASD, JVgroup (240 personnes au total) a levé 4 millions d’euros auprès d’iXO Private Equity “pour financer la restructuration industrielle et capitalistique du groupe”.

Fournisseur de rang 1 dans le spatial et la défense et de rang 2 dans l’aéronautique, JV Group (CA 20 M€) dispose de 4 filiales en Gironde (Artigues près Bordeaux, Eysines, Mérignac) et en Charente-Maritime.

Innoveox

La PME girondine Innoveox, spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets industriels toxiques, a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès d’un investisseur chinois basé à Hong Kong.

Cette augmentation de capital doit lui permettre d’accélérer la commercialisation en Chine d’unités de grande capacité pour le traitement et le recyclage des déchets dangereux.

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

Vos coordonnées

Vous souhaitez :

Décrivez en quelques lignes votre demande

754f3167bcbfe29a3285f9d89fb67fe1_____

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

484 Partages
Tweetez19
Partagez62
Partagez403