Le Groupe Cassous, un des principaux acteurs indépendants du TP/BTP en Nouvelle-Aquitaine, et Logikko, spécialiste de l’injection d’hydrogène pour les moteurs thermiques, ont signé un accord de partenariat stratégique de recherche visant à utiliser des technologies plus responsables pour réduire l’impact environnemental du Groupe Cassous.

Partenaires pour réduire l’impact écologique

La Startup Logikko (14 salariés), implantée à St Jean d’Illac et spécialisée dans l’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques, est un acteur de la transition énergétique. De son côté, la stratégie du groupe familial et néoaquitain Cassous intègre depuis déjà plusieurs années le développement durable.

En faisant appel à l’expertise de Logikko, le Groupe Cassous tient ainsi à renforcer à nouveau sa politique RSE.

Un projet commun pour développer l’utilisation de l’hydrogène

Pour répondre à cet enjeu majeur, le projet vise à adapter la technologie Hydrogen Injection System de Logikko aux poids lourds et engins TP utilisés par le Groupe Cassous dans ses différents secteurs d’activité. Grâce à la technologie H.I.S. le Groupe Cassous améliore la gestion de l’impact environnemental de son parc de véhicules. Ensemble, le Groupe Cassous et Logikko vont développer des prototypes pour deux types de véhicules et organiser des essais.

La technologie Hydrogen Injection System est intégrée aux moteurs pour diminuer la consommation de carburant et la pollution de ces véhicules et maintenir le moteur et les équipements associés à la combustion dans un état de fonctionnement pérenne.

Jean ARJEAU, président de Logikko déclare :

« Nous oeuvrons au quotidien pour démocratiser l’utilisation de l’hydrogène sur les moteurs thermiques dès aujourd’hui, pour réduire l’impact écologique des entreprises et des particuliers. Notre mission est d’optimiser au maximum l’usage des énergies et des ressources, et de développer un produit facile à utiliser, en favorisant l’économie circulaire. Ce partenariat nous permet de bénéficier des 50 ans d’expérience du Groupe Cassous, et de son expertise industrielle, grâce à laquelle nous développerons le produit le plus efficace. »

Laurent LÉPINGLE, Directeur Général Délégué du Groupe Cassous :

« La société Logikko a mis au point un procédé permettant de diminuer la consommation de carburant et la pollution des véhicules à moteur thermique et de les maintenir dans leur état d’origine grâce à sa technologie d’injection d’hydrogène.

Notre partenariat avec cette société, basé sur de nombreuses expérimentations très documentées dans les ateliers de nos entreprises et la mise en œuvre de prototypes adaptés aux poids lourds et aux engins de chantier, doit mettre en évidence les bénéfices de cette technologie.

En fonction des résultats, qui sont prometteurs, nous envisageons fortement un déploiement progressif sur notre flotte matériel. »

Contacts :

Groupe Cassous :Valerie Cassous

Logikko : Baptiste Arjeau

 

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez