Le site Merck Biodevelopment à Martillac, qui appartient à la division Life Sciences du groupe allemand Merck, est spécialisé dans les nouveaux procédés de fabrication de médicaments issus de la biotechnologie.

Didier Peyret, directeur général, fait le point pour Invest in Bordeaux sur l’évolution du site à Martillac, et met en avant la dynamique du site depuis ces 3 dernières années.

L’unité du groupe Merck, créée à Martillac en 1989 et rachetée par Merck en 2007, a fait l’objet de nouveaux investissements. Pouvez-vous nous présenter ces nouvelles activités (extension, nouvelle unité logistique …) ?

Dans les 3 dernières années, d’importantes surfaces de bureaux ont été converties en laboratoires, afin de répondre aux demandes croissantes de nos clients.
Une extension de nos locaux de purification a été construite et une ligne de culture cellulaire supplémentaire a été aménagée dans l’espace libéré par notre nouveau magasin.

Cette dernière, avec une capacité unitaire de 2 000 litres, vient doubler la capacité déjà installée et correspond à une échelle industrielle pour certains produits.
Notre unité logistique de 1500 m² tourne à plein et nous réfléchissons à une possible extension.
Nous avons de nombreux projets pour développer davantage l’activité. Probablement plus que nous ne pourrons en réaliser, ce qui est un « très bon problème », signe de bonne santé.

Depuis 2015, combien d’emplois ont été généré sur le site suite à ces investissements ? Pour quels profils ?

Nous avons signé plus de 130 CDI depuis début 2015. En totalisant l’ensemble des contrats, Merck Biodevelopment fait travailler plus de 330 personnes sur le site de Martillac.

Les métiers sont très variés, couvrant la majorité des fonctions de l’entreprise, du développement en passant par le contrôle ou l’assurance qualité, jusqu’à la maintenance et l’EHS. Environ 40% sont des profils d’études supérieures : experts, ingénieurs ou chefs de projets. La mobilité interne fonctionne également très bien.

Vous avez été accompagné par Invest in Bordeaux pour votre implantation à Martillac. Quel rôle l’agence a-t-elle joué dans vos développements successifs ?

Notre collaboration avec Invest in Bordeaux remonte au début des années 2000, avec une mise en relation avec les décideurs locaux, régionaux et nationaux et de jolis succès depuis.
J’apprécie en particulier la proactivité dans le support et la claire volonté d’apporter une aide sur mesure. Nos besoins fluctuent en fonction de nos projets et Invest in Bordeaux a toujours répondu présent.

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

ipsum mattis risus diam adipiscing pulvinar Phasellus

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

Partagez16
Tweetez1
Partagez
17 Partages