Créée fin 2012 par Marco Calcamuggi au sein de la technopole Bordeaux Technowest à Mérignac (33), R&DRONE vient de finaliser sa première levée de fonds auprès d’un groupe d’investisseurs fédérés autour de Stéphane Zittoun (NP6).

L’opération, qui a permis à R&DRONE de réunir 600 000 €, s’est réalisée avec l’appui d’Aquitaine Développement Innovation, l’agence régionale de soutien à l’innovation.

Stéphane Zittoun dirige le groupe NP6, leader des solutions d’e-marketing en mode Saas et de la data intelligence, qui emploie plus de 100 salariés dans ses entités NP6 (Bordeaux) et SOCIO (Paris) pour un CA de 15 M€.

R&DRONE est un bureau d’études mécatronique qui regroupe des expertises en logiciel embarqué ainsi qu’en mécanique. Elle développe ainsi des drones autonomes aériens, maritimes et terrestres auxquels elle intègre des capteurs (caméras, nez électroniques, sonars…), des capacités de géolocalisation et de l’intelligence embarquée pour s’adapter au contexte des missions (évitement d’obstacles…). Son modèle « Droneo » par exemple, navigue sur des lacs en totale autonomie, cartographie les fonds et analyse la qualité des eaux. R&DRONE propose aussi des robots à chenilles pour inspecter des gaines et conduits de bâtiments ainsi que des drones volants.

Une des forces de R&DRONE vient de son socle méthodologique qui lui permet de produire en quelques mois des solutions opérationnelles répondant aux exigences des clients, et de faire évoluer ces solutions par itérations. Grâce à ces méthodes agiles, le client s’assure de l’adéquation parfaite du drone avec son besoin avant de figer une version définitive. Cette approche a déjà séduit entre autres, la Lyonnaise des Eaux, Airbus Defence&Space, Eurovia, Le grand Port Maritime de Bordeaux…
« Cette levée de fonds va permettre d’accélérer les réalisations en cours. R&DRONE devait se doter de moyens cohérents avec ses ambitions industrielles : de nouveaux locaux de 600 m², un board stratégique de qualité et 4 nouvelles embauches d’ici la fin de l’année. La rencontre avec Stéphane Zittoun grâce à Aquitaine Développement Innovation a été une étape décisive ! Ce n’est pas seulement un investisseur mais un entrepreneur qui vibre pour R&DRONE et qui contribue déjà par son réseau et son expérience » explique Marco Calcamuggi.

(Source : Communiqué de presse ADI 13/04/15)

44056a911e5213c1a246c9c8de9c727bBBBBBBBBBBB

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

7 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez7