Le 3ème Café contact de l’année s’est tenu le 13 mai, dans les locaux de BGI, avec pour thème les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise à Bordeaux.

Patrice Dupouy, Président de l’Observatoire de l’Immobilier Bordeaux Métropole, a animé la séance avec une mise en lumière des chiffres de l’année 2013, des prévisions 2014, ainsi que l’avancée des Grands Projets de l’agglomération sur le volet tertiaire.

Il souligne que:

  • Malgré une dégradation de la situation économique et de la conjoncture industrielle française, Bordeaux arriverait au 3ème rang – après Paris et Lyon – des villes identifiées par les investisseurs comme prioritaires en terme d’immobilier d’entreprise, compte tenu de la stabilité du marché.
  • Les perspectives sont optimistes en raison du développement du secteur de l’aéronautique et de la R&D sur l’agglomération bordelaise, laissant entrevoir une augmentation du volume des transactions pour 2014.
  • 2 grands projets Bordeaux Euratlantique et Bassins à Flot présentent un intérêt majeur pour les investisseurs, sites pour lesquels le rachat de grandes superficies est aisé pour les entreprises du secteur tertiaire en quête de nouvelles initiatives numériques.

Pour conclure cette présentation, Dominique Bichon (Grand Port Maritime de Bordeaux) et André Delpont (Bordeaux Euratlantique) ont précisé que de futurs équipements et services devraient voir le jour dans ces nouveaux périmètres, intégrant ainsi les nouveaux usages des Bordelais.

  • Cinéma multiplexe, résidence hôtelière, école, crèche, conciergerie d’entreprise…
  • Création de parkings mutualisés utilisables par les salariés et les habitants des quartiers
  • Assouplissement du stationnement (réflexion en cours menée sur le PLU par la C.U.B.)
  • Modification des modes de transport empruntés notamment par les jeunes actifs (la voiture, de plus en plus délaissée au profit du tram et du deux-roues)
  • Plus grande prise en compte des volontés de mobilité géographique donnant lieu à une concertation étroite avec les salariés d’entreprise

Le mot de la fin : Invest in Bordeaux !
Plus d’information sur le site : bordeaux-immobilier.org

424afc83fd8e90ba26ed3f534e55bff8222222222

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez