C’est le vendredi 9 Novembre que Bordeaux International School a inauguré ses locaux remis à neuf et agrandis en présence de nombreux partenaires locaux.

Adhérent de longue date, Invest in Bordeaux a souhaité donné la parole à sa directrice, Christine Cussac, pour rappeler le rôle essentiel que joue BIS depuis 30 ans sur son territoire et esquisser ses nouveaux projets d’avenir.

BIS, l’école internationale bilingue de Bordeaux, inaugure ses locaux agrandis et rénovés, et vient de fêter ses 30 ans. En quoi tient le succès de cette aventure ?

A l’heure où la région et la métropole affichent des ambitions fortes en termes d’attractivité, de dynamisme économique et d’ouverture à l’international, BIS constitue un véritable levier de développement en offrant la possibilité aux enfants d’expatriés de poursuivre une scolarité dispensée dans l’ensemble des écoles internationales du monde.

BIS s’adresse aux enfants d’expatriés souhaitant bénéficier de la continuité d’un parcours de formation international, mais aussi aux Français souhaitant acquérir la langue anglaise ou poursuivre son apprentissage.

Et les résultats sont au rendez-vous avec 100% des élèves qui ont intégré l’école ou l’université de leur choix après BIS!

Dès 2012, BIS a entamé des réflexions sur des solutions d’extension ou de déménagement de l’école afin de proposer à ses élèves le meilleur environnement d’enseignement possible et de satisfaire à des demandes croissantes de familles souhaitant confier leurs enfants à BIS.

C’est la solution de la surélévation qui a été retenue, permettant d’organiser au mieux les différents espaces et d’affecter un plateau entier au collège et un second au lycée. 300 m² ont été créés, offrant notamment des espaces dédiés aux sciences, aux nouvelles technologies et aux projets collaboratifs.

En plus de cet agrandissement, les espaces existants ont bénéficié de travaux de rénovation et de mise aux normes (ascenseur, sécurité…).

En quoi BIS est-elle une vraie école internationale ?

Depuis 30 ans, Bordeaux International School est la seule école de la région certifiée CIS (Conseil des écoles internationales)  à proposer un enseignement bilingue dès l’âge de 3 ans et en langue anglaise au lycée.

BIS, c’est :

  • une maternelle bilingue,
  • une primaire bilingue,
  • une Middle School / collège bilingue,
  • un lycée anglophone – préparation aux examens des IGCSE et International Advanced Level.

Les examens des IGCSE (gérés par l’Université de Cambridge) sont communs à toutes les écoles internationales et reconnus par les universités.

BIS, c’est aussi 150 élèves de 25 nationalités qui bénéficient d’une pédagogie innovante, active et inclusive dispensée par une équipe internationale d’enseignants qualifiés.

De 3 à 14 ans, les cours sont assurés à 50% en anglais et 50% en français. Des salles de cours francophones et anglophones permettent de changer d’univers et de s’immerger entièrement dans un bain linguistique.

Les autres moments de la vie de l’école (sorties culturelles, projets d’élèves…) bénéficient aussi de ce parfait bilinguisme.

Quelle pédagogie est mise en œuvre pour permettre aux élèves de suivre un enseignement de qualité ?

Les éléments fondamentaux de la pédagogie de BIS sont multiples. Ils ont été développés au cours des 30 ans d’existence d’école, adaptés aux spécificités et aux parcours de nos élèves. Ils sont enrichis régulièrement par des échanges avec des écoles partenaires et par les formations dispensées par le réseau des écoles internationales. Les principaux sont : cours en effectifs limités (15 élèves maximum par classe) ; pédagogie innovante, active et différentiée, procurant un suivi très personnalisé ;  cours en semi-immersion linguistique –  certains cours sont dispensés en Anglais, d’autres en Français ; un programme d’activités ‘ hors les murs’, à dimensions culturelle, citoyenne et sportive; des intervenants extérieurs et un service d’orientation…

Tout est mis en œuvre pour s’assurer que les élèves suivent un parcours scolaire d’excellence reconnu, et développent créativité et indépendance d’esprit pour faire d’eux des citoyens du monde.

contact :
Christine CUSSAC

Directrice de Bordeaux International School

at commodo tristique et, neque. elementum sit consequat. dolor.

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

96 Partages
Partagez96
Tweetez
Partagez