Pour faire face au succès grandissant de ses 3 marques de pantoufles, chaussures thérapeutiques et de confort et charentaises, l’entreprise Fargeot & Cie, située à Thiviers en Dordogne depuis 1930, doit aujourd’hui augmenter sa capacité de production sur son site historique.

 Une nouvelle implantation dédiée à la logistique et à l’innovation verra donc le jour en 2022 en Gironde à St André de Cubzac générant la création d’une vingtaine d’emplois dans un premier temps.

Une société historique qui bénéficie du renouveau des charentaises

Depuis 1930, l’entreprise Fargeot & Cie située à Thiviers (24) dans le Périgord vert conçoit et fabrique des articles chaussants à travers ses trois marques : Fargeot (pantoufles), Podowell (chaussures thérapeutiques et de confort) et Chausse Mouton (charentaises).

La société Fargeot et Cie, née en 1930 en Dordogne, s’implante définitivement à Thiviers (24) en 1981.

Elle se développe grâce à la production artisanale de charentaises et d’articles chaussants.

Forte de son savoir-faire en matière de confort et grâce à des investissements en recherche et innovation, l’entreprise lance en 2011 la marque Podowell, une gamme de chaussures pour pieds sensibles et à but thérapeutique, vendue en pharmacies et magasins de matériel médical. Il s’agit de répondre à une demande croissante sur le marché des seniors notamment.

En 2016 la société est reprise par deux cousins, Alexandre et Charles Bataille, aux profils complémentaires (l’un ingénieur, l’autre spécialisé en finance et management). Ce binôme souhaite accélérer la croissance des marques en misant sur deux piliers : la conception et fabrication française d’une part et l’innovation d’autre part.

En 2017, ils créent ainsi la marque Chausse Mouton pour remettre au goût du jour la charentaise, grâce à des créations exclusives et tendance.

Depuis 2019, les charentaises bénéficient de l’Indication Géographique Charentaise de Charente-Périgord (IGP).

Aujourd’hui, Chausse Mouton bénéficie de la forte croissance sur le marché de la charentaise.

En parallèle, les investissements en R&D s’accentuent et une véritable démarche d’innovation est mise en œuvre sur Podowell : les modèles sont conçus en collaboration avec des professionnels de santé et des patients de façon à répondre parfaitement à leurs besoins. Podowell propose désormais une gamme complète de chaussures adaptées aux différentes pathologies du pied.

L’entreprise a ainsi enregistré une croissance de plus de 25% en 3 ans et les axes de développement sont nombreux : développement des ventes en ligne, développement à l’international, diversification des gammes, etc.

Un Fablab dédié à l’innovation à St André de Cubzac

Pour faire face au succès grandissant de ses marques, Fargeot & Cie augmente sa capacité de production sur son site de Thiviers en Dordogne et souhaite conforter sa position de leader technique de la chaussure thérapeutique et de confort.

Elle va donc dédier son site de Thiviers à la fabrication et construire un nouveau bâtiment implanté sur le Parc d’Aquitaine de la commune de Saint André de Cubzac sur un terrain de 14000m2.

Cette nouvelle implantation d’environ 4000 m2 centralisera l’ensemble des activités logistiques et sera dotée d’un Fablab propice à l’innovation pour les équipes de recherche et développement.

Ce nouveau site démarrera à St André de Cubzac avec une vingtaine de personnes aux profils variés dans les métiers de la logistique, la supply chain, la R&D, le marketing et l’informatique.  L’effectif pourrait doubler à 3 ans.

La région de Bordeaux est un point de passage névralgique pour les activités logistiques au regard des flux de matières premières nécessaires pour alimenter les sites de production et les flux d’expédition des produits finis en France comme à l’international.

En plus du bassin d’emploi local, Fargeot & Cie mise également sur l’attractivité de Bordeaux et sur la proximité de grandes écoles pour recruter les talents nécessaires à son développement.

Notons enfin que Fargeot & Cie est soutenu par l’État et la région dans le cadre du Plan de Relance à travers le Soutien à l’investissement Industriel dans les Territoires.

Contact : Lionel Renault

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez