Alors que Bordeaux s’est révélée comme une  Smart City incontournable à l’occasion du salon ITS sur les transports intelligents,  de nombreux événements internationaux dans le domaine du numérique ont jalonné ce dernier mois témoignant de la vitalité de l’écosystème local.

French Tech fête avec succès son 1er anniversaire

Bordeaux Métropole, en fêtant son premier anniversaire d’obtention de son label French Tech, a réuni plus de 1400 personnes pour faire le point sur les actions menées et les projets.

En un an, 776 600 euros ont été attribués à 35 projets numériques, via les bourses French Tech, délivrées en partenariat avec Bpi France.

Un “marché de l’emploi” dans le numérique a également été organisé avec une  cinquantaine d’entreprises, dont Concoursmania, le leader européen du jeu concours en ligne ou Jobijoba , proposant 140 emplois et stages.

Bordeaux place forte des FinTech

 Bordeaux a également accueilli et organisé le 1er événement FinTech  en France à l’Eco-system Darwin.

Tables rondes et interventions de renom ont été l’occasion de définir l’ADN des Fin Techs, d’apprécier ce nouveau modèle de collaboration et de partager les expériences entre starts up de la finance et investisseurs qui surfent sur ce secteur en expansion.

A Bordeaux, une dizaine d’entreprises directement liées aux FinTechs ont été recensées notamment dans le crowdfunding, comme Happy Capital, Hello Asso, qui a déjà récolté 13 millions d’euros.

Citons aussi  Benoolend, spécialiste du financement des énergies renouvelables dans les pays en développement ou Evollis, plateforme de location d’objets avec option d’achat, qui emploie déjà 21 personnes.

Bordeaux, capitale de la 3D immersive et collaborative

Avec près de 600 participants, #it3D Event a été le rendez-vous BtoB des réalités virtuelle et augmentée durant 2 jours. Pour cette 2ème édition de ce congrès co-organisé par la société bordelaise Immersion, leader européen de la simulation 3D pour l’industrie, PME,  Starts up et grands groupes de l’aéronautique, du transport ou de l’énergie, se sont réunis autour de ces nouvelles technologies qui représentent un marché mondial de 150 Milliards de $ en 2020.

Cet évènement a été l’occasion pour la filière régionale qui compte déjà une trentaine d’entreprises de lancer un cluster spécialisé dans la simulation 3D pour l’industrie avec Immersion comme chef de file.

Le prochain rendez-vous de la 3D collaborative a d’ores et déjà été fixé à Bordeaux en 2016,  #it3D Summit,  avec le réseau, it3D Aquitaine, qui réunit une vingtaine d’acteurs (fournisseurs et utilisateurs industriels, et instituts de formation).

Lancement de nouvelles initiatives pour doper l’attractivité

L’une des missions de French Tech Bordeaux est d’inciter les grands groupes à aider des start-up à émerger.

Parmi les initiatives privées intéressantes qui ont vu le jour à Bordeaux :

  • Le futur Village by Crédit Agricole : espaces de coworking pour  permettre à des porteurs de projets innovants d’accéder facilement à des Groupes internationaux et ETI locales.
  • BNP Innov : Pole Innovation pour apporter des solutions précises aux besoins spécifiques des PME innovantes.
  • Lancement de 4 accélérateurs pour aider les entreprises du numérique à croître plus vite et à lever des fonds : 33Entrepreneurs dédié au vin, à la gastronomie et au tourisme, Digit’halles pour le e-commerce, Hemera porté par  le PDG fondateur du groupe bordelais ConcoursMania.
  • Lancement de l’incubateur 1Kubator, réseau d’amorçage de start-up.

En étant le siège chaque année d’une trentaine d’événements internationaux numériques fortement positionnés sur l’innovation technologique , Bordeaux Métropole, qui a aussi eu le privilège d’accueillir Xavier Niel,  renforce le rayonnement de ses savoir-faire à l’international.

(Sources: Aquitaine on Line, Objectif Aquitaine, Usine Digitale, Aqui, Invest in Bordeaux)

37f18b2a462f74d8fb9ded9e0d8c84b9nnnnnnnn

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

56 Partages
Partagez53
Partagez3
Tweetez