6 bordelais parmi les chercheurs les plus cités dans le monde ! Publiée par l’éditeur canadien Thomson Reuters, la liste des 3 126 scientifiques les plus reconnus internationalement en 2015 retient 79 chercheurs français dont 6 bordelais.

Ce classement qui couvre 21 champs disciplinaires analyse les articles scientifiques publiés dans des revues internationales.

Les 6 chercheurs du campus bordelais témoignent de la diversité des talents de l’Université de Bordeaux, laboratoires et partenaires, et de l’excellence des recherches qui y sont conduites dans le domaine de la chimie, des sciences de l’espace, des sciences sociales, médecine clinique, environnement et écologie.

  • Didier Astruc, Professeur de l’université de Bordeaux à l’Institut des sciences moléculaires est chercheur en chimie. Les travaux de son groupe de recherche concernent les processus de transfert électronique, l’activation de molécules par les éléments de transition, et les applications des macromolécules et nanoparticules métalliques à la catalyse verte et à la nanomédecine.
  • Francesco d’Errico, Directeur de recherche CNRS au laboratoire de la Préhistoire à l’Actuel, Culture, Environnement, Anthropologie (Pacea), membre du Labex Sciences archéologiques de Bordeaux (Lascarbx)*. Il consacre ses recherches à l’évolution cognitive des hominidés fossiles et des premiers hommes modernes.
    Il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2014.
  • Marianne Lemoine-Goumard, Chargée de recherche CNRS au Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG, unité de recherche CNRS – université de Bordeaux), travaille en  collaboration avec la Nasa, elle commence à exploiter les données du télescope Fermi dédié à l’étude des rayons cosmiques.
    Elle a reçu en 2012 la médaille de bronze du CNRS.
  • Michel Haïssaguerre est Professeur des universités et praticien hospitalier à l’hôpital Haut-Lévêque, responsable de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Liryc* (L’institut de rythmologie et modélisation cardiaque), membre du Centre de recherche cardio-thoracique de Bordeaux, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine.
    En 2015, il a reçu la médaille d’or de la Société européenne de cardiologie.
  • Rémy Petit, Directeur de recherche Inra au laboratoire Biodiversité gènes et communautés (Biogeco), membre de l’équipe Génétique des populations, membre de l’Équipex Xyloforest et du Labex Cote.
    Son laboratoire rassemble environ 120 personnes spécialisées dans l’analyse de la biodiversité terrestre.
  • Yves Gibon , Directeur de recherche Inra au laboratoire Biologie du fruit et pathologie,  est responsable de l’équipe Métabolisme et anime la plateforme technologique Métabolome.

(Source : Université de Bordeaux  )

88968a35aabdf4c3f4a26ef2a5665087zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

67 Partages
Partagez66
Partagez1
Tweetez