[h2]Hervé Lefèvre : « Demain, les applications numériques prendront en charge nos déplacements »[/h2]

Filiale du groupe Keolis, Keolis Bordeaux, exploite le réseau de transport de l’agglomération. En 2014, ce contrat de délégation public sera renouvelé. Un nouveau défi pour son directeur général Hervé Lefèvre, pour qui l’innovation est au cœur d’une réponse pertinente face aux exigences clients en matière de mobilité et de qualité de service.

Quel est le métier de Keolis ?
Le groupe Keolis est l’opérateur majeur des transports de voyageurs sur le marché national et international. Nous sommes le seul acteur présent sur l’ensemble de la chaine de la mobilité. Depuis le 1er mai 2009, Keolis Bordeaux exploite le réseau Tbc pour le compte de La Cub. Nous accompagnons La Cub dans son approche globale de la mobilité au service habitants, de nouveaux arrivants et du rayonnement métropolitain. L’enjeu ? Développer l’attractivité des transports doux auprès du plus grand nombre et innover en termes de services associés afin d’en simplifier l’accès. Nous assurons également la maintenance du patrimoine communautaire. Cette mission arrivera à son terme le 31 décembre 2014. Un appel d’offre a été lancé par la Communauté Urbaine de Bordeaux pour renouveler la délégation de service public. Candidats à notre propre succession, nous y avons répondu et attendons les résultats, rendus publics en septembre 2014. Ainsi, nous poursuivons nos efforts afin d’assurer notre mission de service public 7 jours sur 7, tout en accompagnant La Cub dans ses projets de développement de la mobilité sur le territoire.

Avez-vous prévu des changements sur le réseau si vous êtes reconduits ?
Le changement est d’ores et déjà amorcé ! Pour ne citer qu’eux : l’extension des 3 lignes de tram implique des embauches supplémentaires, des formations quant à la mise en place du renfort de fréquences de passage du tram sur les tronçons de lignes les plus chargés, le système d’aide à l’exploitation qui se modernise et qui permettra une information voyageurs en temps réel… Nous devons anticiper ce qui sera le plus important réseau tram français avec 100 rames de tram. Si la CUB nous renouvèle sa confiance, nous lui proposerons de nombreuses innovations et l’accompagnerons dans le développement de son offre de mobilité, un véritable service public de qualité, moderne, accessible à tous, adapté aux besoins de déplacements des habitants dans une métropole en fort développement. Innover et promouvoir des solutions de mobilité accessibles à tous, performantes et interconnectées.

Un peu de prospective : comment se déplacera-t-on sur l’agglomération dans quelques années ?
L’enjeu sur la Communauté Urbaine de Bordeaux est double : il faut avoir les moyens de déplacer une grande population (qui ne cesse d’ailleurs de s’accroître puisque la Gironde gagne 10 000 nouveaux habitants environ chaque année) et, en même temps, pouvoir assurer la mobilité de chaque individu. Pour relever ce défi, nous devons multiplier les services de transport qui remplaceront petit à petit la voiture personnelle. L’automobile représente encore 65% des déplacements sur la Communauté Urbaine de Bordeaux. En 2020, la Cub souhaite faire baisser ce chiffre de moitié. Cet objectif ne peut être tenu que si l’on propose aux citoyens une palette de solutions de mobilité où toutes les formes de mobilités sont interconnectées. Les applications numériques nous y aideront : nos déplacements seront bientôt intégralement pris en charge par les Smartphones qui nous guideront d’un point A vers un point B en nous recommandant le moyen de transport le plus adapté à notre trajet.

Keolis, c’est :
2,2 milliards de voyageurs transportés en 2012.
Présent dans 13 pays : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Etats-Unis, Inde, Norvège, Pays Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.
En France ce sont 90 réseaux urbains, 74 départements en interurbain et 140 villes dotées de parkings en France.
Keolis Bordeaux, acteur du réseau Tbc :
– 2 350 salariés à Bordeaux
– Un CA de 200 millions d’euros.
– 123 millions de voyageurs transportés sur le réseau en 2013.

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