Pour fêter ses 13 ans d’existence, le studio nordiste de développement de jeux vidéo CCCP, leader du serious game en France, annonce l’ouverture pour juillet d’un établissement à Pessac au coeur du Parc d’Activités de Canteranne et rejoint les leaders de Bordeaux Games !

Une croissance du studio qui passe par Bordeaux

Bordeaux est depuis 25 ans un centre historique du jeu vidéo en France, avec la présence des studios Kalisto et In-Fusio dans les années 90.
Aujourd’hui, cet héritage néo-aquitain se poursuit et s’avère être plus fort que jamais, avec la présence de prestigieux studios tels que Motion Twin, Shiro Games Nova Box, Asobo Studio et plus récemment Ubisoft.

L’ouverture d’une antenne dans la région bordelaise du studio CCCP basé à Valenciennes et Tourcoing, va lui permettre d’élargir son rayonnement sur le Sud de la France et de développer son activité de serious game sur de nouveaux marchés depuis Bordeaux.

Pour accompagner cette croissance, certains projets de R&D arrivent à maturité, permettant ainsi l’émergence de nouveaux produits.
C’est par exemple le cas d’ACE VR, la première application de formation des professionnels de santé utilisant le principe de la Chambre des erreurs (procédé médical utilisé dans les hôpitaux pour former le personnel soignant à la vigilance aux anomalies dans leur environnement de travail), totalement modulable, et en VR (Réalité virtuelle).
L’idée est donc aussi de faciliter les recrutements en diversifiant les territoires.

Au total, c’est une quinzaine d’emplois qui devrait être créé à 3 ans à Bordeaux dont 5 personnes délocalisées dès à présent de l’établissement du nord.
Une première vague d’embauches est prévue suite à l’installation de CCCP à Bordeaux, notamment pour le développement d’Ace VR.

13 ans d’expérience dans les serious games de formation sur mesure

Depuis 13 ans, CCCP développe des Serious Games de formation sur mesure, que ce soit pour les plus grands groupes internationaux (GSK, RTE, GRTGaz, Bayer…), des PME ou des associations.
Spécialisé dans le Game Design, CCCP conçoit des mécaniques de jeu qui portent les objectifs et les messages pédagogiques de ses clients. Le studio a notamment développé la plateforme médicale vidéoludique Ludomedic, regroupant 8 serious games autour du domaine de la santé.
Depuis 2015, CCCP s’est également lancé dans le développement de jeux vidéo indépendants tels que Dead In Bermuda (2015) et Dead In Vinland (2018).

L’année 2018 est une année clé dans l’histoire de CCCP, avec la sortie du jeu de gestion-survie Dead In Vinland en Avril (78% sur Metacritic), et le développement de la première application modulable en réalité virtuelle appelée Ace VR.
L’ouverture du studio à Bordeaux confirme ce bon cru 2018.

« Nous sommes impatients de nous rapprocher d’un territoire aussi dynamique que celui de la Nouvelle Aquitaine et de Bordeaux. Nous en avons pour preuve la façon dont tous les acteurs locaux (Bordeaux Métropole, Invest in Bordeaux et Bordeaux Games) nous ont reçus et ont accompagné notre implantation, » explique Frédéric FOREST, co-fondateur du studio. « Il y a une véritable volonté de diriger vers les bons réseaux, et de travailler ensemble pour être pertinents et efficaces. Tout ce que l’on attend d’un écosystème dynamique. »

A noter que le jeu vidéo fait partie des 4 priorités de la feuille de route numérique de la région Nouvelle-Aquitaine et que des aides spécifiques à la production et à la R&D lui sont consacrées.
CCCP rejoindra dès son arrivée l’Association Bordeaux Games, regroupant de nombreux acteurs bordelais clés du jeu vidéo et du serious game en France.

Contact :
FOREST Frédéric

Aliquam dictum sem, libero sit risus Lorem

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

90 Partages
Partagez90
Tweetez
Partagez