Rive droite, la Ville de Cenon, lance un appel à manifestation d’intérêt portant sur le terrain et bâti de la Vieille Cure, patrimoine industriel du XXe siècle, situé rue Emile Zola.

L’objectif est de permettre la préservation, la restauration et la valorisation du site et des bâtis dans le cadre d’un projet global de développement économique.

Le site est constitué d’environ 8 200 m² de terrain comportant des constructions et aménagements d’environ 4 500m² Shon : un bâtiment principal de 1909 ainsi que de différentes extensions construites entre 1930 et 1950, sur trois niveaux et un sous-sol semi-enterré.

Créée en 1909, la distillerie de la Vieille Cure s’installe sur le site d’un ancien château sur les hauteurs de la Rive Droite à Cenon.

Pendant plus de 50 ans la distillerie connaitra un développement continu.
Inscrit au patrimoine industriel, ce bâtiment représentatif de l’architecture du XX° siècle, fait aujourd’hui l’objet d’une procédure d’Appel à Manifestation d’Intérêt par la municipalité de Cenon. Véritable belvédère sur le fleuve et la plaine, entouré d’espaces verts et de parcs, le bâtiment principal de la Vieille Cure est orné d’un décor en brique et médaillon de terre cuite, date du début du siècle.

L’inscription dans le parc des coteaux et la présence d’Espaces Boisés Classés sur la parcelle invite à construire un projet ambitieux sur le plan de son insertion paysagère et de sa capacité à mettre en valeur le patrimoine paysager.

Ces bâtis représentent une identité forte de l’histoire de la ville et de son patrimoine, devront être conservés et restaurés dans le cadre d’un projet global de développement économique, emblématique des transformations à l’œuvre sur la Rive Droite, tant en matière économique, que de vie de la Cité.

Les groupements attendus devront comporter à minima, un investisseur / promoteur, un architecte et un bureau d’ingénierie spécialisé notamment dans la construction.

Pour en savoir plus sur le projet et sur l’AMI

Renseignements administratifs et techniques :
par le biais de la plateforme www.demat-ampa.fr.
ou par email à : Maxime Derrien – Grand Projet des Villes Rive Droite – 06 83 31 18 42

ut ante. dictum facilisis ipsum mi, sed fringilla Praesent id ut at

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages