Le groupe familial Cassous, qui vient de rejoindre Invest in Bordeaux en tant qu’adhérent, se positionne au 5ème rang du palmarès des entreprises qui recrutent à Bordeaux et dans sa métropole.

Xavier Bouckaert, Président du Directoire, a accepté de répondre à nos questions sur le poids de son groupe et ses perspectives de recrutements.

Comment se positionne le groupe Cassous parmi les grands du BTP et quels sont les chiffres clés en termes d’activité et d’effectif à Bordeaux ?

Implanté en Gironde, le groupe Cassous est un groupe familial et indépendant qui porte le nom de son fondateur et président Henri Cassous. Il est dirigé par un conseil de surveillance et un directoire.
Comme pour beaucoup d’ETI familiales, c’est la force de l’ancrage local, une vision sur le long terme de nos investissements et une capacité d’adaptation aux aléas de la conjoncture qui ont permis au Groupe Cassous de se développer depuis plus de 50 ans sur le territoire.

En 2017, le groupe Cassous a réalisé 206 millions d’euros, sur marchés privés et publics.
Le groupe compte 1 100 salariés aujourd’hui dont 900 sur Bordeaux Métropole et plus de 700 sur la commune de Mérignac.

Le cœur de métier du groupe s’est formé autour des activités du bâtiment et des travaux publics et représente 75 % de son chiffre d’affaire. Le groupe s’est diversifié plus tard dans les métiers de l’environnement, de l’immobilier et autres activités diverses.
Il compte aujourd’hui 33 filiales commerciales.

Au travers de la création d’un pôle environnement mais également au cœur de tous ses métiers, le groupe a mis en œuvre de nouveaux modèles de développement durable qui répondent aussi aux attentes de nos clients. Ainsi baisser l’empreinte environnementale dans nos activités, préserver la biodiversité, diminuer la consommation des ressources en matières premières et en énergie, valoriser les déchets… sont aujourd’hui au centre de nos préoccupations.
A cet effet, le groupe investit dans des outils de modélisation et des techniques innovantes qui participent à cette stratégie de protection de nos territoires.

Parce que les hommes et les femmes du Groupe Cassous travaillent et vivent sur le territoire, ils sont très attentifs à leur cadre de vie.
La fondation d’entreprise du groupe Cassous créée en 2008, abritée par la fondation de France, soutient des actions d’intérêt général en Aquitaine dans les domaines de l’insertion et de l’environnement.

Le groupe Cassous vient d’intégrer le palmarès des entreprises qui recrutent à Bordeaux : quelles sont les perspectives d’emploi et sur quelles fonctions ?

C’est grâce à sa diversification et aux synergies entre ses activités, à son autonomie en matière de potentiel industriel et à sa politique d’innovation, que le groupe a pu soutenir sa croissance et continuer à recruter.

En 2018, le groupe table sur une croissance maintenue qui sera portée essentiellement par les activités originelles du BTP et activités associées ce qui devrait représenter entre 150 et 200 recrutements.
Les profils recherchés sont très variés :

  • ingénieurs pour tous les métiers de services support, de conduite de travaux, de bureaux d’étude
  • ouvriers qualifiés et de compagnons
  • personnes non qualifiées que l’on forme à nos métiers

Un club de tuteurs a été formé en interne pour accompagner les nouveaux collaborateurs dans leur première expérience au sein du groupe.

Le groupe a une forte culture de l’apprentissage : 1/3 des recrutements est effectué suite à un contrat d’apprentissage alternance et 2/3 par des recrutements externes.

La taille du groupe et la diversification des métiers permet également d’offrir aux collaborateurs des perspectives de carrière intéressantes.

Quels sont les grands projets immobiliers du groupe sur Bordeaux ? Comment le groupe intègre-t-il le nouveau concept de smart building dans ses développements ?

Le pôle immobilier du groupe est principalement tourné vers l’immobilier d’entreprise. Le groupe a ainsi accompagné de nombreuses implantations d’entreprises en Gironde au travers d’une offre globale avec ses activités d’aménageur, de promoteur, de contractant général ou d’entreprise générale.

Il a notamment développé un parc d’activités de 30 hectares au cœur de l’OIM Bordeaux Aéroparc dénommé, parc d’activités Vert Castel, qui est reconnu aujourd’hui par les collectivités locales comme une opération exemplaire en termes de qualité environnementale.

Les métiers du BTP et de l’immobilier évoluent fortement aujourd’hui sous l’effet notamment des transitions numériques et énergétiques.

Pour mettre en œuvre sa politique d’innovation et pouvoir intégrer les nouvelles technologies, le Groupe travaille avec les partenaires du pôle CREAHd dont il est administrateur, avec Bordeaux Technowest et son écosystème, avec le centre de recherche appliquée Nobatek, avec l’université de Bordeaux…

Sur les questions du smart building, nous étions présents au côté de représentants d’Invest in Bordeaux lors du lancement de la Smart Building Alliance Nouvelle Aquitaine à Bordeaux.

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

id quis, Curabitur massa vel, Aenean ut sem,

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

Partagez205
Partagez15
Tweetez5
20 Partages