GA | 3 questions à Kader Guettou

« Ici, le secteur de la construction est en pleine effervescence »
GA, groupe de construction et de promotion immobilière, réalise en ce moment même le campus Air Innov’ de Thales à Bordeaux Mérignac.
Un chantier pharaonique sur lequel compte beaucoup Kader Guettou, directeur général du pôle entreprise, pour se positionner sur d’autres projets d’envergure en Gironde.

Quelles sont les grandes dates de GA ?

GA doit son nom aux familles fondatrices Guiraudie et Auffeve qui ont posé la première pierre du groupe en 1875.
Nous fêtons cette année nos 140 ans !
Originaire de Normandie, le groupe a déménagé à Toulouse dans les années 40.
En 1970, nous avons fait le choix de l’industrialisation, ou comment produire nous-mêmes les éléments structurels en béton de nos constructions en usines.
Depuis les années 80, nous concevons et fabriquons également les équipements de confort installés dans nos bâtiments (systèmes de traitement d’air, d’éclairage, de pilotage de bâtiments, etc).
2005 représente une autre date phare dans l’histoire de GA, puisque c’est cette année-là que les salariés sont devenus actionnaires du groupe. Enfin, depuis 2006, nous nous engageons contractuellement sur les performances réelles de nos bâtiments.
Aujourd’hui, la promotion, la construction, l’industrie et l’ingénierie constituent les 4 pôles du groupe et rassemblent les principaux métiers de l’immobilier d’entreprise.

Quels sont vos chantiers dans la région ?

Nous allons débuter la réalisation d’un bâtiment d’activités à Bergerac.
Nous avons construit une usine de production de contreplaqué à Damazan il y a 7 ans, un bâtiment pour la MAIF avant 2000, ainsi que trois bâtiments pour Thales, à Pessac dans les années 2000.
L’avionneur nous renouvelle sa confiance et nous a confié la réalisation de son Campus Air Innov’ à Bordeaux-Mérignac.
Avec 56 000 m2 de bureaux et plateformes techniques, 2 500 collaborateurs, 1 700 places de parking et 18 mois de travaux, ce chantier est sans conteste l’un des plus importants en France.
C’est aussi un projet phare pour notre groupe qui démontre là toute sa puissance industrielle : les éléments béton, préfabriqués en usine (poteaux, poutres, planchers…) sont assemblés sur place et limitent au strict minimum le coulage de béton sur site.
Cette méthode exige beaucoup de précision et une grande capacité d’anticipation à chaque étape du chantier.
Nous avons d’ailleurs conçu l’ouvrage avec Thales en « BIM », Building Informations Model.
Autrement dit, nous avons créé une maquette numérique unique en 3D sur laquelle travaillent tous les intervenants du projet. Une rigueur et une prévoyance qui évitent de nombreux problèmes entre les corps de métier !
Ce chantier est un modèle à tous points de vue et nous espérons qu’il contribuera à implanter GA sur le territoire girondin.

Le secteur de la construction en Gironde est-il plus dynamique qu’ailleurs ?

En France, le bâtiment traverse une période difficile depuis 2008.
J’ai le sentiment que nous avons atteint le creux de la vague et que la croissance va repartir.
A Bordeaux, c’est plus qu’un frémissement ! Les promoteurs sont dynamiques, les collectivités actrices du développement et les investisseurs intéressés.
Cet élan va se poursuivre, c’est pourquoi GA se positionne sur de grands projets intra-muros comme Euratlantique ou les Bassins à flot… et ailleurs dans la Métropole.
Nombre de salariés :
– 395 (GA)
– 112 (GA entreprise et GA rénovation)
Chiffre d’affaires 2014 : 165 millions d’euros (GA)
[alert alert_type= »info » ]
Pour mieux connaître Kader Guettou (42 ans)

  • Lieu de naissance : Villeneuve-sur-Lot
  • Situation familiale : Marié, trois enfants
  • Parcours scolaire : Diplômé de l’INSA Toulouse (ingénieur)
  • Parcours professionnel : Débute dans la société Bernadet à Grenade/Adour, puis chez Olin Lanctuit groupe Bouygues (Paris), puis chez GA depuis 2000 (avec une évolution d’ingénieur travaux à directeur général).
  • Un bâtiment qu’il aurait aimé construire : La fondation Vuitton à Paris.
  • Ce qu’il déteste : Les relations qui manquent de franchise
  • Ses hobbies : Le rugby et le sport en général

[/alert]

DERNIÈRES
ACTUALITÉS