445 000 visiteurs, 176 nationalités, accueil de 400 événements privés, le bilan 2017 de La Cité du Vin est à la hauteur des ambitions de l’équipement culturel inauguré en 2016.

Philippe Massol, directeur de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, nouvel adhérent d’Invest in Bordeaux, a accepté de répondre à nos questions sur le rôle de la Fondation dans la réussite du site le plus visité de la Métropole bordelaise.

Quel rôle joue la Fondation aux cotés de La Cité du Vin ?
Quel est son bilan en termes d’attractivité pour Bordeaux ?

Dès 2009, l’association de préfiguration de La Cité du Vin, présidée par Alain Juppé puis Sylvie Cazes et dirigée par Philippe Massol, coordonne le projet.
Les membres fondateurs de l’association sont :

  • la Ville de Bordeaux,
  • la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • Bordeaux Métropole,
  • le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
  • et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

La Ville de Bordeaux, maître d’ouvrage et propriétaire du bâtiment, confie l’exploitation de La Cité du Vin à la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Elle a pour mission de sauvegarder, valoriser et transmettre les dimensions culturelle, historique et intellectuelle du vin, inscrites au patrimoine culturel français.

Cette Fondation est reconnue d’utilité publique par décret du 11 décembre 2014, ce qui la rend éligible au mécénat.
Le budget d’exploitation de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin s’appuie uniquement sur les recettes propres de La Cité du Vin incluant les dons privés issus du mécénat, qui jouent ainsi un rôle central dans son modèle économique.

En 2017, La Cité du Vin a accueilli 445 000 visiteurs de 176 nationalités. L’objectif est donc atteint, et nous comptons accroitre encore notre fréquentation et capitaliser sur l’attractivité de la destination Bordeaux.

Pour les entreprises, La Cité du Vin propose la privatisation de plusieurs espaces pour l’organisation d’événements. L’auditorium Thomas Jefferson (250 places) équipé d’une régie et de cabines de traduction, et le belvédère (capacité de 200 personnes) situé à 35 mètres de hauteur et offrant une vue exceptionnelle sur la ville et la Garonne, constituent le cœur de l’offre de privatisation. S’ajoutent à ces espaces des salons de réception modulables d’une capacité totale de 250 personnes, ainsi que plusieurs salles de réunion d’une capacité de 12 à 70 personnes.

En 2017, La Cité du Vin a accueilli 400 événements privés aux entreprises, proposant à plus de 27 000 professionnels des expériences inédites : privatisation du belvédère, du parcours permanent, des ateliers autour de la dégustation et des visites privées de l’exposition temporaire. 

Quelles sont les grandes lignes du programme de la nouvelle saison culturelle 2018 ?

La saison culturelle de janvier à juin 2018 présente une programmation riche et variée, toujours renouvelée. Les grands cycles qui ont fait le succès de La Cité du Vin en 2017 (Les Vendanges du Savoir, C’Dans Le Vin, les Grands Entretiens, Week-end Terroir / Théma, Ciné Gourmand et les Jeudis des Vins du Monde) sont de retour.

Au mois de mars, La Cité du Vin proposera deux grands temps forts :
nous accueillerons Pierre Arditi le 12 mars dans le cadre du cycle Les Grands Entretiens,
et la grande exposition Le Vin & la Musique, accords et désaccords ouvrira ses portes le 23 mars, accompagnée d’un programme de visite et d’ateliers oenoculturels en lien avec le thème. Cette exposition sera présentée du 23 mars au 24 juin.

Puis au second semestre, du 5 octobre 2018 au 6 janvier 2019, La Cité du Vin accueillera comme « Vignoble Invité » la région de Porto, première appellation d’origine contrôlée du monde et dont le paysage du Haut Douro est inscrit à l’inventaire de l’UNESCO au titre des paysages culturels.

Qui sont les principaux mécènes ?
Comment les entreprises et les particuliers peuvent-ils soutenir l’action de La Cité du Vin ?

Tous types d’entreprises soutiennent les actions de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, PME et grands groupes, entreprises du territoire et entreprises d’ailleurs ayant souhaité s’engager auprès d’un lieu culturel. Les Mécènes de la saison culturelle s’engagent sur une année, les Mécènes Bâtisseurs, déjà soutiens avant l’ouverture de La Cité du Vin, s’engagent sur la durée.

Les particuliers et entreprises peuvent soutenir les actions culturelles de La Cité du Vin. Grâce aux dons des Mécènes et Amis, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin peut proposer une programmation culturelle riche et variée toute l’année à La Cité du Vin et ainsi transmettre la culture millénaire du vin au plus grand nombre, en éclairer le sens et contribuer à protéger ce patrimoine immatériel et universel.

  • en tant qu’entreprise en rejoignant les Mécènes de la saison culturelle à partir de 5 000 €/an.
  • pour les particuliers : à partir de 10 € sur le site , avec la Carte Ami pour un don de 250 €/an, ou la Carte Bienfaiteur pour un don de 1 000 €/an.
  • pour les donateurs internationaux en rejoignant l’American Friends ou l’International Friends of La Cité du Vin.

Pour plus d’informations concernant nos Mécènes : mecenat@fondationccv.org

Photo : © La Cité du Vin, Bordeaux

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