[h3] En moins de 60 ans, l’entreprise familiale Fayat est devenue un groupe puissant présent dans 120 pays et fort de 19 400 collaborateurs.[/h3]

Luc Gaudillère dirige la branche “Fayat Entreprise TP” et ses filiales, pilier historique du groupe… En 2014, avec ses équipes, il a d’ailleurs aménagé dans de nouveaux bureaux jouxtant l’ancienne maison de Clément Fayat, à Libourne.

Quelle place occupe votre entreprise dans la galaxie du groupe ?
Créée en 1957 par Clément Fayat lui-même, à Libourne, c’est la plus ancienne entreprise du groupe Fayat.

Ce dernier propose des solutions techniques et performantes dans différents pôles comme le bâtiment, les travaux publics, les constructions métalliques, l’électricité, le matériel routier, de manutention et la chaudronnerie. “Fayat Entreprise TP” est spécialisée dans les terrassements, les réseaux, les routes et les aménagements publics et le génie civil.

Elle possède également des filiales qui, elles, œuvrent dans le pavage, les clôtures, les espaces verts et les granulats.

En 2013, le groupe Fayat a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros, dont 70 millions pour “Fayat Entreprise TP” et ses filiales, qui représentent pas moins de 300 collaborateurs.

En Aquitaine, qui sont vos clients ? Quelles sont vos grandes réalisations ?
Surtout les grandes collectivités : les mairies, les centres hospitaliers, le Conseil Général, la Communauté Urbaine de Bordeaux. Ils représentent environ 75% de notre activité. Le reste provient de grands donneurs d’ordre privés.
Fayat Entreprise TP” a participé à des chantiers emblématiques dans la région comme les terrassements du grand stade de Bordeaux, l’aménagement du centre-ville de Pessac, de nombreux travaux d’envergure sur la Communauté Urbaine de Bordeaux et la ville de Libourne… Nous étions également présents sur les trois phases du tram à Bordeaux !

Quelle est l’actualité de votre entreprise en ce début 2014 ?
“Fayat Entreprise TP” vient d’emménager dans de nouveaux bureaux à Libourne. Adossés à l’ancienne maison de Monsieur et Madame Fayat, qui abrite un espace dédié dans lequel on découvrira l’histoire et le projet du groupe et surtout les valeurs qui font sa force : l’esprit entrepreneurial, la volonté affiché de profiter d’opportunités de croissances externes.
Concernant “Fayat Entreprise TP“, je dirais qu’après avoir intégré différentes entreprises filiales depuis les années 2000 afin de nous développer, nous sommes devenus un acteur de poids dans l’environnement des travaux publics en Aquitaine. Après la croissance, place à la structuration : aujourd’hui, par exemple, nous mettons en place un ERP. Ce Progiciel de Gestion Intégré va constituer le socle de notre système d’information et nous aider à gérer toutes les principales composantes fonctionnelles de nos entreprises (gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité…).

Un vrai défi pour 2014 !

Quelques chiffres

  • 19 400 collaborateurs (groupe Fayat)
  • 300 collaborateurs (“Fayat Entreprise TP” et ses filiales)
  • 3,5 milliards d’euros (groupe Fayat)
  • 70 millions d’euros (“Fayat Entreprise TP” et ses filiales)

[alert alert_type=”info” ]

Pour mieux le connaître

51 ans, né à Lyon, marié, trois enfants.
Parcours scolaire et professionnel
DUT de génie civil (1982) à Egletons
Screg Ouest (1982 -1989)

Chez Fayat Entreprise TP :
Conducteur de travaux (1989-1997)
Directeur de travaux (1997-2002)
Directeur de “Fayat Entreprise TP” (2002-2005)
Directeur général depuis 2005.

Sa devise dans le travail : « Persévérance et plaisir de faire avec les autres »
Ce qu’il déteste : La médiocrité et la suffisance
Un chantier, une réalisation qu’il aurait aimé réaliser : Le pont Rion-Antirion en Grèce (d’une longueur totale de 2 883 mètres).
Un autre métier : Sommelier
Son livre de chevet : « J’aime tous les livres d’Harlan Coben »
Un voyage : La route de la soie en Inde
Ses hobbies : Les soirées entre amis et un peu de golf
[/alert]

e62d7b0cf8c038adf58df7744e4e161f;;;;;;;;

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

2 Partages
Partagez2
Partagez
Tweetez