Pouvez-vous nous rappeler la genèse de la création de Bordeaux Place Financière et Tertiaire ?

L’association Bordeaux Place Financière et Tertiaire (BPFT) a été créée en avril 2013 pour réunir les représentants de la communauté financière et tertiaire de Bordeaux et sa région, et les mobiliser au service des entrepreneurs, acteurs du développement du territoire.

La philosophie de BPFT, dans un esprit de convivialité et de partage, est double:

  • Etre un train d’union, une interface pour orienter vers des solutions concrètes et efficaces au sein de l’écosystème bordelais et aquitain et favoriser la fluidité des relations
  • Valoriser et permettre un accès direct aux expertises de ses membres, ce qui est source de gain de temps et d’efficacité

Une des caractéristiques de BPFT est que ses membres y sont représentés par leurs dirigeants.
Des 15 membres fondateurs à l’origine, l’Association compte désormais 34 membres, tous bénévoles, dont 4 nouveaux qui viennent de nous rejoindre en ce début d’année 2017.

Aujourd’hui vous rassemblez les principaux acteurs financiers et bancaires de la place bordelaise ainsi que les assureurs et les grands cabinets d’audit, avez-vous vocation à élargir votre socle d’adhérents ?

Si l’association compte en majorité des banques et des cabinets d’audit, elle joue la carte de l’élargissement aux métiers de la gestion d’actifs financiers, de l’assurance, du conseil et de l’éducation supérieure via l’Université de Bordeaux.
Elle a vocation à élargir de façon mesurée et réfléchie son socle d’adhérents, afin de rester une structure indépendante à taille humaine pour être souple et réactive dans ses actions et privilégier les relations directes entre les membres.

Notons que par rapport aux autres métropoles régionales, que sont par exemple Lille, Lyon, Strasbourg ou Nantes, dotées elles-aussi d’associations de Place Financière et Tertiaire, BPFT se distingue par son souhait de continuer à fonctionner en « mode start-up ». Les associations de Places Financières sont regroupées au sein d’une coordination nationale.

Par quelles actions concrètes l’association s’intègre-t-elle dans cette attractivité croissante de Bordeaux Métropole ?

Les opérations menées par BPFT sont volontairement ciblées et qualitatives, et s’appuient sur les quatre commissions de travail suivantes : Entreprises / Jeunesse / Innovation / Communication.

Hormis la Bourse des Stages, manifestation très innovante à destination de la jeunesse qui a été menée successivement pendant 3 ans, l’année 2016 a été marquée par le succès de l’évènement OPEN PLACE.

Cet événement également novateur a été construit à destination des entreprises qui souhaitent « voir grand ».
Il a réuni le 14 novembre dernier plus de 500 participants en un seul lieu, au Palais de la Bourse de Bordeaux, et sur un créneau de temps volontairement limité de 4h.
Experts métiers, réseaux d’affaires, grands témoins chefs d’entreprises et visiteurs ont permis la réussite collective de cette manifestation.

Actions BPFT en 2017

  • Une cartographie des structures d’accompagnement et des acteurs de l’innovation sur la Métropole, avec une rencontre des principaux acteurs à la clé, en partenariat avec la Cité du Numérique (AEC et Euratlantique),
  • Des conférences ciblées et des réunions d’affaires à destination de ses membres,
  • Une animation de la communauté OPEN PLACE, dans la perspective d’une 2ème édition enrichie et prévue à ce stade fin 2018,
  • La communication vers le monde étudiant et la jeunesse via deux Agora métiers à l’Université (janvier) et à Kedge Business School (avril) permettant de mieux faire découvrir des métiers exercés au sein des sociétés membres de l’association,
  • L’optimisation de sa communication sur les différents réseaux sociaux et sur son site internet

Nota : Invest in Bordeaux est membre fondateur de Bordeaux Place Financière et Tertiaire.

7d638ae0a32597aefc826ea8a7d9d6b8"""""""""""""""""""""""""""""

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

1 Partages
Tweetez1
Partagez
Partagez