2016 : année des records,  
2017 : année des grands projets !

Avec près de 5,8 millions passagers transportés en 2016, l’aéroport de Bordeaux Mérignac enregistre une croissance de trafic de +8,9% en 1 an et de +70% en 7 ans ce qui en fait une des toutes premières croissances des aéroports français.

Récemment distinguée par le grand prix du magazine « Air Transport News »  comme le  « Meilleur Aéroport du Monde pour l’année 2016 » dans la catégorie moins de 10 millions de passagers, la plateforme profite de l’attractivité de plus en plus forte de la région bordelaise et de son image de grande ville touristique.

Avec l’arrivée de la LGV en juillet 2017 qui mettra Paris à 2h de Bordeaux, l’aéroport de Bordeaux  se prépare et investit pour son avenir.

 Une offre internationale qui s’étoffe

Avec plus 100 destinations directes desservies par 28 compagnies régulières en pleine saison, le lancement de 15 nouvelles lignes dont 10 nouvelles destinations, l’offre a été renforcée et étendue en 2016.

Le trafic international enregistre +11,3% de croissance grâce au succès de nouvelles lignes telles  que Berlin ou Hambourg, le renforcement de lignes existantes (Bristol, Edimbourg..) ou l’arrivée de nouveaux opérateurs sur Venise, Madrid ou Barcelone.

Londres est la première ville internationale desservie en termes de trafic grâce aux multiples fréquences quotidiennes vers trois de ses aéroports (Gatwick, Luton et Stansted).

Venise remporte la palme de la meilleure croissance en 2016 avec +71%, suivi de Vienne, Barcelone.

Avec 9 grands hubs intercontinentaux accessibles, l’Aéroport de Bordeaux est une porte ouverte vers le monde.
Le marché des vols low cost est un moteur de la croissance vers l’international.
Son trafic représente 45% du trafic total de l’aéroport et progresse de +15,9% en 2016.

A noter enfin que 225 vols supplémentaires ont été affrétés lors de l’Euro de football.

A ce jour, 2017 verra l’ouverture de 8 nouvelles lignes dont Bucarest et Hambourg.

2017, investissements et lancement du futur centre d’affaires

Premier pôle aéronautique de la Nouvelle Aquitaine, la zone aéroportuaire de Bordeaux a été confortée  en 2016  par de nombreux investissements industriels : inauguration du nouveau campus industriel de Thales, installation de la société Dassault Falcon Service (DFS), filiale maintenance de Dassault Aviation

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’Opération d’intérêt métropolitain « Bordeaux Aéroport », ambitieux projet d’aménagement et de développement pour l’un des principaux pôles d’attractivité métropolitain.

En 2017, la construction du futur centre d’affaires « 45ème parallèle » démarre avec  le promoteur Nexity avec un investissement de 80 millions euros. Le projet comprend 26 000 m² de bureaux afin d’accueillir les activités tertiaires,  la construction d’un complexe hôtelier, un centre de conférences.

2017 sera aussi l’année décisive pour la construction du bâtiment de jonction entre les halls A et B avec le choix de l’équipe de la maitrise d’œuvre.

Ce projet doit améliorer le confort et le parcours des passagers jusqu’à l’embarquement et offrir de nouveaux espaces commerciaux coté pistes.

Le lancement des travaux est prévu mi 2018 pour une mise en service courant 2020.

Enfin la  croissance de l’aéroport nécessite une amélioration de son accessibilité.

Plusieurs projets ont été validés notamment :

  • le prolongement de la ligne du Tram A jusqu’à l’aéroport (mise en service en 2020),
  • la création d’un trajet d’un Bus à Haute performance desservant l’aéroport (2018)
  • et le lancement du réaménagement des accès routiers à l’aéroport, du parvis et des parkings.

© Aéroport de Bordeaux

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