Alors que Bordeaux accueille pour la première fois CARTOON MOVIE, manifestation internationale autour du film d’animation et de l’image numérique, les startups bordelaises de la filière exposent leur savoir-faire à l’occasion de la Grande Jonction.

Dédié à l’animation 3D, à la réalité virtuelle et augmentée, cet événement FrenchTech Bordeaux s’est déroulé cette année en ouverture de Cartoon Movie.

La Grande Jonction, qui réunit l’écosystème du numérique, est l’occasion de découvrir la créativité des startups du jeu vidéo et de confirmer la vitalité de l’industrie créative bordelaise, forte de ses 5 000 emplois.

Voici les dernières innovations bordelaises présentées à La Grande Jonction ……

Asobo se diversifie dans la réalité augmentée

Premier studio indépendant de jeux vidéo, le bordelais Asobo (plus de 100 personnes, 9 M€ de CA) développe une nouvelle activité issue de la  réalité augmentée qui pourrait induire la  création de 20 à 50 personnes, ingénieurs en programmation, managers, animateurs graphistes, designers, etc.

Une filiale dédiée a été créé pour développer les applications industrielles des hologrammes, suite à la signature du partenariat avec Microsoft pour la publication sur Hololens des premiers jeux holographiques.

Plusieurs contrats ont été signés notamment avec des groupes industriels tels qu’UPSA pour la formation de collaborateurs.

Grâce au contenu holographique, il est désormais possible de transformer 50 pages d’un manuel d’utilisation en 5 minutes de formation en réalité augmentée, plus rapide et aussi plus efficace.

A noter que 2 fleurons bordelais de la HighTech, Asobo et Immersion, ont été sélectionnés en France par Microsoft pour développer la technologie Hololens.

I Can Fly s’associe à Wow Park au pays Basque

L’entreprise bordelaise I Can Fly (5 salariés) spécialisée dans l’animation et les contenus numériques profite de l’évènement Cartoon Movie pour promouvoir sa série « Pirate des abysses » auprès des diffuseurs et distributeurs présents.

Elle a également présenté son partenariat avec le parc floral Loisir Aventure Wow Park au pays basque pour un projet interactif de réalité augmentée avec l’application « la Chasse aux Légendes » qui a permis de doubler le nombre de visiteurs.

ShinyPix apporte son savoir-faire à News Republic

Développeur de jeu vidéo sur mobile crée en 2011 à Bordeaux, Shinypix a mis au point pour News Republic, startup bordelaise éditrice d’une application d’agrégation de contenus d’actualités pour smartphones et tablettes, une application de réalité virtuelle.

Avec un  partenariat avec Samsung, News Republic dispose désormais d’un prototype de News en réalité virtuelle (texte/image/video).

Rachetée par le chinois Cheetah Mobile pour en faire le leader sur le marché, News Republic couvre déjà 40 pays, 37 langues et revendique 50 000 articles par jour.

Schmuby surfe sur ses succès

Le studio d’animation bordelais Schmuby implanté à Bordeaux depuis 2 ans est une autre star présente à Cartoon Movie .

Après sa compétition pour le César du meilleur court-métrage d’animation le mois dernier avec « Peripheria », le studio signe la bande annonce de l’événement Cartoon Movie.

Il présente également au festival “Unicorn Wars”, un long-métrage d’animation pour adultes en 2D en cours de développement, réalisé par Alberto Vasquez.

 

Shiro Games se lance à l’export

 Shiro Games, studio indépendant spécialisé dans la production de jeux de stratégie en temps réel agrémenté de survie et d’exploration, vient de lancer « Northgard ». Après un an et demi de développement, la première version vient de paraître sur la plateforme de distribution de jeux vidéo Steam.

Disponible en français, en anglais et en allemand, la startup va se lancer sur le marché russe mais aussi aux Etats-Unis. A ce titre, elle participe à la Pax East de Boston du 8 au 14 mars 2017.

Enfin, Invest in Bordeaux  accompagne  Solidanim, N° 1 en France de la produc­tion virtuelle pour le cinéma, dans son projet de déménagement prochain du siège social de Paris à Bordeaux et la création d’un studio de tournage pour le cinéma, la télévision et la réalité virtuelle

.

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

c46f51badfdde1c31b2df008dc490953+++++++++++++++++++++++++++++++

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

94 Partages
Partagez62
Tweetez22
Partagez10