Depuis plus bientôt 33 ans, Bordeaux International School, unique école bilingue en Nouvelle Aquitaine, développe une approche internationale de l’éducation avec une pédagogie rigoureuse, différenciée et inclusive, dans des parcours individualisés et multilingues.

A l’occasion de la mise en ligne de son nouveau site internet et du développement de nouveaux outils pédagogiques durant la crise sanitaire, Invest in Bordeaux a souhaité réaliser son coup de projecteur sur Bordeaux International School.

Une vraie école internationale à Bordeaux

Dans les parcours scolaires proposés, les élèves – de 3 à 18 ans – acquièrent les compétences et les outils indispensables à la compréhension des défis d’une société à l’échelle mondiale, de façon à y trouver leur place et à y mener une action positive.

Bordeaux International School (BIS) s’adresse aux élèves souhaitant bénéficier d’un cursus international véritablement bilingue de haut niveau, que ces enfants soient issus de familles françaises résidant dans la région de Bordeaux, ou de retour d’expatriation, ou bien encore étrangères.

Que leur langue première ou “maternelle” soit l’anglais ou le français, l’école veille au renforcement et à l’acquisition de la maîtrise de chaque langue, grâce au dispositif d’immersion bilingue. BIS a développé sa propre pédagogie, rassemblant des groupes de niveaux où sont dispensés des cours pour moitié en anglais et pour moitié en français.

Chaque année BIS permet à des élèves de plus de 25 nationalités de partager une expérience éducative exceptionnelle, alliant programmes officiels rigoureux, apprentissage des langues, compréhension multiculturelle, éducation à la citoyenneté locale et internationale.

Une équipe internationale d’enseignants qualifiés et bienveillants, créatifs et passionnés, formés au travail collaboratif dans un contexte multilingue, conjugue enthousiasme et efforts à l’épanouissement de chacun des élèves, tout en lui inculquant, dans un esprit humaniste, les valeurs du collectif.

Face à la crise, BIS innove dans le numérique

Durant toute la période du confinement, BIS a assuré la continuité pédagogique sans rupture pour tous les élèves de la Maternelle au Lycée.

Dès le début du confinement, un dispositif très efficace de cours à distance a été élaboré, s’appuyant sur les plateformes numériques de BIS, les visio-classes fréquentes, et la formidable réactivité des équipes d’enseignants. Ainsi, un lien constant a pu être gardé avec les familles.

Depuis la « reprise » du 11 mai, une nouvelle organisation innovante a été coordonnée, d’une grande flexibilité et en constante amélioration, combinant cours à distance et cours en présence – sur la base du volontariat. Les élèves continuent ainsi tous leurs apprentissages, en toute sécurité. Pour ceux qui le souhaitent, ils renouent des liens avec amis et enseignants, comme…avant, et avec le sport à l’honneur !

Tous ont développé connaissances, compétences technologiques, autonomie de travail, maturité, sens aigu de la valeur des relations humaines. Le programme a été fait dans sa totalité. Vive l’école ! (C’est donc un succès dans la tempête pour l’école !)

BIS prépare sa rentrée prochaine avec une certaine sérénité : son dispositif d’enseignement s’est montré opérant, innovant et résilient. Il est rodé et fournira une base solide aux années à venir.

Contact : Christine CUSSAC

 

neque. pulvinar Sed nunc Phasellus mi, dapibus
17 Partages
Tweetez
Partagez17
Partagez