Sur le thème « Crowdfunding : et si on se lançait ? », BGI a convié 2 intervenants créateurs de plateformes :

– Léa Thomassin, co-fondatrice de HelloAsso, 1ère plateforme dédiée aux associations françaises
– Philippe Gaborieau, fondateur de Happy Capital, plateforme dédiée aux entreprises en développement

Après avoir rappelé ce qu’est le financement participatif et son poids économique en France, Léa Thomassin a présenté HelloAsso (8 salariés) et les modalités pour une association d’accéder à ce type de financement : critères de sélection, identification d’une communauté, lancement de la campagne et déroulement.

Philippe Gaborieau a, quant à lui, évoqué son activité dans l’Equity Crowdfunding ou financement participatif sous forme de titres financiers en partant de l’exemple de l’entreprise d’espadrilles Art of Soule.

Une nouvelle réglementation est applicable depuis le 1er octobre permettant de lever jusqu’à 1 million d’euros.

Quelques règles sont importantes à respecter pour réussir sa levée : du BtoC plutôt que du BtoB, une envie de partager au-delà du capital, l’existence d’une communauté sur les réseaux sociaux, l’animation de la campagne.

Au cours du débat, la question du choix de Bordeaux pour développer ces deux plateformes a été posée aux intervenants.

Tous les deux ont souligné le potentiel sur Bordeaux en termes d’économie collaborative et d’économie sociale et solidaire ainsi que le terreau de l’entreprenariat très dense.

Bordeaux propose une bonne visibilité locale pour toucher des décideurs et la présence d’acteurs tels que l’AEC et Aquitaine Start up est un atout.

A moyen terme, il est fort probable qu’un mouvement de concentration des 120 plateformes de crowdfunding présentes en France s’engage et que le paysage du crowdfunding européen s’éclaircisse

f411dee83fdf793efcb713ff64a659d0BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

9 Partages
Tweetez
Partagez9
Partagez