L’année 2016 est une année record avec 50 escales prévues dans le port de la Lune.
En très peu d’années, Bordeaux est devenue une destination de choix pour les croisiéristes du monde entier.

Le tourisme fluvial a lui aussi le vent en poupe. Le seul port de Bordeaux accueille les bateaux de 7 compagnies de croisière et de 3 sociétés de bateaux-promenades.

Le boom des escales de croisière maritime…

Cette année, la valse des paquebots de croisière sur la Garonne s’annonce intense avec 50 escales confirmées contre 35 en 2015.
En seulement 5 ans, le nombre d’escales a été multiplié par deux, plaçant Bordeaux au 2ème rang des ports de la façade atlantique-manche.

L’attractivité touristique grandissante de la région bordelaise ainsi que son positionnement sur la route entre les Caraïbes et les fjords en font une escale de plus en plus prisée par les croisiéristes.

Entre 40 000 à 50 000 touristes-croisiéristes sont ainsi attendus cette année à Bordeaux.

Pour promouvoir la destination Bordeaux et ses qualités d’escale de croisière auprès des
compagnies maritimes,  un nouveau site  dédié aux professionnels de la croisière maritime et fluviale vient d’être créé.

www.cruise-bordeaux.com est  fruit du partenariat entre l’Office du tourisme de Bordeaux Métropole, l’État, Bordeaux Port Atlantique et les collectivités du territoire dans le cadre des contrats de destination.

Nouvel outil de promotion destiné aux compagnies commercialisant des croisières,
elles  trouveront toutes les informations techniques et touristiques dont elles ont
besoin pour préparer leurs escales.

… et un  tourisme fluvial en plein essor!

Les offres sont nombreuses pour visiter la région bordelaise sur la Garonne , d’une rive à l’autre, d’une île à un vignoble , entre fleuve et patrimoine.

C’est seulement en 2011 qu’une compagnie française “Croisieurope” a lancé la première croisière fluviale sur la Garonne à partir de Bordeaux avec comme thème principal la découverte des vignobles.

En 2016, ce sont désormais pas moins de 7 compagnies qui proposent des croisières de plusieurs jours sur la Garonne drainant ainsi plus de 30 000 passagers.
En termes de retombées économiques, elles sont évaluées à 2,5 M€ par an et par paquebot fluvial (source : Voies navigables de France).
En 2017, l’arrivée de nouvelles compagnies est déjà annoncée.

Enfin, les “Day Cruise”, balades fluviales de quelques heures, drainent près de 80 000 passagers par an.

Face au succès rencontré par le tourisme fluvial sur la Garonne, un schéma départemental du tourisme fluvial sur les cinq prochaines années est en cours d’élaboration à l’initiative du Conseil départemental.

(Sources : CP Bordeaux Port Atlantique, Sud-Ouest, Bordeaux 7, France Bleue)

ffb650f80acc43672c10ba129505d5ee)

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

48 Partages
Tweetez2
Partagez7
Partagez39