Avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en juillet 2017, Bordeaux, conforte sa position d’« étoile ferroviaire » du grand sud-ouest, avec une nouvelle station de maintenance TGV sur le site de la gare St Jean.

Son inauguration, en présence de Rachel Picard, Directrice générale Voyages SNCF et de Philippe MOULY, Directeur de l’Axe Atlantique SNCF, est une étape particulièrement importante pour le site bordelais dans la perspective d’une augmentation de trafic et du nombre de rames entre Paris et Bordeaux qui ne seront plus qu’à 2h05 l’une de l’autre.

Une étape symbolique

Financée par la SNCF à hauteur de 31 Millions d’euros, elle permettra accroître la fiabilité et la disponibilité des trains.

Nouvel outil industriel, performant et équipé de hautes technologies, la station est totalement adaptée aux futurs TGV EuroDuplex qui parcourront la ligne Sud-Europe-Atlantique.

Elle comprend 2 voies sur fosses de 500 m équipées chacune de 8 passerelles. Elle répondra aux exigences de propreté extérieure et intérieure des rames de voyageurs.

A l’occasion de l’inauguration, Rachel Picard confirme que la SNCF proposera 32,5 TGV chaque jour, directs et indirects.

Il y aura un train toutes les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures le reste de la journée» explique la Directrice de Voyages SNCF.
«Nous espérons attirer 2,3 millions de voyageurs supplémentaires, dont 1,5 million de professionnels

L’arrivée du TGV est aussi une bonne nouvelle pour 85% habitants de Bordeaux Métropole !

D’après le sondage IFOP / SNCF, pour 87 % d’entre eux le nouveau TGV va encore accroître le dynamisme de la région et continuer à créer de nouveaux emplois.

Et en termes d’attractivité, pour 83% des habitants, Paris-Bordeaux en 2 h va favoriser l’installation de nouvelles entreprises sur notre territoire.

(Sources : Communiqué SNCF, le Journal des entreprises 17/03/2016)

02d61fada1159f5a65a497ede5c16c5aLLLL

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

23 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez22