Le Forum annuel de Mission Internationale* qui se tiendra les 27 et 28 octobre à Arcachon avec pour partenaire Invest in Bordeaux, s’inscrit dans une volonté de nourrir la dynamique des relations franco-québécoises.

 Alors que sur la scène internationale, le Québec est devenu un acteur reconnu pour son dynamisme dans les domaines d’activités tournés vers l’avenir, l’aéronautique et les TIC en particulier, l’initiative du Forum de Mission Internationale participe au rapprochement croissant entre deux territoires qui connaissent des trajectoires analogues, Bordeaux et Québec City, jumelées depuis 1962.

 Deux jours de rencontres pour accroitre les échanges économiques

 Le Québec, porte d’entrée de l’Amérique du Nord,  affiche une croissance très dynamique et attractive, offrant de véritables opportunités de développement pour les entreprises françaises.

 Dans ce contexte, ce Forum professionnel B to B répond aux objectifs suivants :

  • Renforcer la dynamique commerciale des relations franco-québécoises sachant que la France est le 2ème partenaire commercial du Québec après les Etats-Unis.
  • Proposer aux entreprises françaises un accès facilité au marché de l’Alena (Canada, Etats-Unis, Mexique) via le Québec.
  • Proposer aux entreprises québécoises un accès au marché français, et plus largement, à l’Union européenne.
  • Participer au rapprochement croissant entre la France et le Québec, et plus largement entre le Canada et l’Union européenne (Accord Economique et Commercial Global de 2015).
  • Célébrer le patrimoine commun de la France et de Québec, notamment la Francophonie.
  • Confronter les visions européennes et nord‐américaines des enjeux clés de l’économie.
  • Faire rayonner l’expertise et le savoir-faire français sur le continent nord‐américain.
  • Développer une stratégie convergente et gagnante entre les entreprises françaises et québécoises.

350 personnes sont attendues pendant ces 2 jours : entreprises françaises et québécoises, décideurs et experts, spécialistes de l’international, publics et privés, …

Quelques temps forts du forum :

  • Des rencontres d’affaires réservées aux partenaires sur demande.
  • Des rendez-vous de haut niveau en “one on one” sur demande.
  • Des rendez-vous avec des publics ciblés : investisseurs, media, experts…
  • Des rencontres privilégiées entre participants et intervenants.
  • Des temps de réseautage.

Bordeaux, Aquitaine et Québec : des partenariats exemplaires

Les relations entre Bordeaux, l’Aquitaine et Québec sont fortes puisque les villes de Québec et Bordeaux sont jumelées depuis 1962 tandis que la région Aquitaine et la Province de Québec sont liés par des accords de coopération depuis 2000.

Dans le cadre de ses missions de prospection, Invest in Bordeaux a participé fin Mars à la Convention d’affaires Canada France (Montréal) organisée par la CCFC ainsi qu’au séminaire ” Bordeaux, Porte d’entrée en Europe pour les entreprises québécoises” organisé en coopération avec le consulat de France à Québec.

Ces événements ont été l’occasion de promouvoir l’attractivité de la région de Bordeaux auprès des PME et acteurs économiques québécois.

Alain COUGRAND, Président d’Invest in Bordeaux, a rappelé que Bordeaux Métropole, en pleine croissance sur le plan démographique et économique, dispose d’un aéroport en liaison avec les plus grandes métropoles européennes et d’une université à la pointe dans les neurosciences, la nutrition, les matériaux, l’optique/optronique.

L’aéronautique, la santé et le numérique sont parmi les filières industrielles qui comptent, sans oublier bien sûr le vin. Des similitudes avec les secteurs d’excellence que l’on retrouve à Québec qui partage également avec Bordeaux la qualité de vie et la proximité avec la nature.

Un message qui devrait séduire les entreprises québécoises en quête d’une implantation sur le continent européen.

*Le nouveau réseau social professionnel Mission Internationale (www.mission-internationale.com) fondé par David KASSAR,  vise à organiser la mise en relation entre des experts indépendants et des entreprises pour des missions à l’international. Outre son rôle de mise en relation, Mission Internationale propose une solution globale intégrant la prise en charge des aspects juridiques, administratifs et contractuels via le portage salarial pour les experts et les entreprises. Mission Internationale offre également une palette de services complémentaires grâce à des partenaires leaders mondiaux dans leurs domaines d’intervention (Randstad, Euler Hermès, …).

(Sources : Dossier de presse Mission Internationale, Magazine canadien Chefs d’entreprises 21/04/2016, Invest in Bordeaux)

ab699b2802e2f2eabb3392c5610d7652########

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

64 Partages
Partagez64
Partagez
Tweetez