Autour de la Gare St Jean rénovée et sur les deux rives de la Garonne, le nouveau quartier Euratlantique en émergence, est bien plus qu’un quartier d’affaires.

Il constitue aussi un nouvel espace stratégique pour y fabriquer La Ville avec ses logements, ses équipements et ses services urbains, tout un écosystème propice à la création d’emplois et d’activités.

Le TGV, qui reliera dans moins de 5 mois Paris à Bordeaux en 2h05, est certes un facteur de réussite mais il ne suffit pas. Car ce projet d’aménagement urbain, le plus vaste de France, piloté par l’établissement public Bordeaux Euratlantique, est aussi une affaire de quartiers et de maillage de ce vaste territoire.

Mobilité, Services et qualité architecturale

C’est autour de ces 3 orientations qui constituent la colonne vertébrale du projet urbain que Stephan De Faÿ, directeur de l’EPA Bordeaux Euratlantique, a présenté l’état d’avancement d’Euratlantique lors du café Contact organisé par Invest in Bordeaux sur le thème « Euratlantique à 2h de Paris. Prenons le temps d’aller vite !”

La mobilité est la question cruciale pour tous les modes de déplacements.

Des moyens de transport diversifiés sont programmés pour favoriser la multimodalité:

  • Horaires adaptés du TER à ceux du TGV,
  • création de 2 lignes supplémentaires de tram-bus desservant la gare, avec un nouveau système sur pneus (fin 2018),
  • création de plus de 6 000 places de stationnement dans les nouveaux parkings tout en anticipant sur la moindre place de la voiture d’ici 30 ans,
  • déplacements doux, pistes cyclables et espaces piétons dans les nouveaux espaces verts et le long des quais.

Avec la production de 20 quartiers avec leur identité et leur polarité et 40 000 nouveaux habitants, de nouveaux services publics (Ecoles, crèches EPHAD…) et commerces/hôtellerie seront également implantés.
Equipements sportifs et culturels, publics et privés, ne sont pas en reste avec la future piscine sur les quais ou le théâtre pour enfants au sein du jardin d’Ars ou la réimplantation du Comptoir du jazz.

La beauté, selon Stephan de Faÿ, « un vrai défi, elle est essentielle ! ».
Un travail important a été réalisé pour réorienter la stratégie architecturale du projet vers l’«identité bordelaise » de Bordeaux, ville de pierre classée Unesco, intégrant une harmonie entre patrimoine historique et nouveaux bâtiments.
L’innovation  technologique (bois, pierre…) est au cœur de ces projets architecturaux.

Enfin un effort en faveur du logement de qualité a été entrepris pour absorber les nouveaux flux migratoires (logements de luxe, logements sociaux…) avec une offre de 20 000 nouveaux logements.

Les filières économiques privilégiées

500 000 m² de bureaux sont programmés pour étoffer l’offre tertiaire de la métropole bordelaise soit 20% du stock actuel de bureaux sur l’agglomération bordelaise.

Bordeaux Euratlantique est en relation étroite avec Invest in Bordeaux qui a pour mission de détecter, d’attirer et d’implanter de nouvelles entreprises notamment sur le territoire de ce projet .

Au cœur de cet ambitieux projet économique, une nouvelle offre immobilière est proposée aux entreprises et activités issues en particulier de 5 secteurs :

  • le tertiaire supérieur : banques, assurances, services aux entreprises
  • Le numérique avec l’ouverture fin 2017 de la Cité Numérique qui proposera 26 000 m² aux start-ups et entreprises du CAC 40.
  • La croissance verte
  • Les activités productives avec l’intégration en milieu urbain de locaux d’activités (artisanat, imprimeurs..) et logistique. Le maintien du marché d’Intérêt national et la création d’un FabLab en font partie.
  • L’économie créative participant au rayonnement culturel avec la création d’un fonds d’amorçage abondé par des mécènes. Au programme également, des résidences d’artistes et la MECA, Maison de l’Economie Créative Nouvelle Aquitaine.

Au total, le tiers du programme Euratlantique est déjà engagé et en 2018, un grand nombre d’offres seront livrées.

Un pas de plus vient d’être franchi cette semaine avec l’offre du promoteur Kaufman & Broad pour le bâtiment phare du futur quartier Amédée Saint-Germain à 450 mètres au sud de la gare Saint-Jean à Bordeaux et ses 26 000 m² de bureaux livrés fin 2019.

Photo : Bordeaux Euratlantique 

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