Une grande étape dans l’aménagement du futur quartier de Bordeaux Euratlantique  au sud de Bordeaux vient d’être franchie avec  l’annonce des 3 lauréats qui porteront le projet Belvédère rive droite et la construction de 2 tours de logements en bois rive gauche.

Ces projets d’urbanisme redessinent entièrement le quartier de la Gare St Jean qui accueillera dès 2017 la LGV qui mettra Paris à 2h05 de Bordeaux.

Le futur quartier du Belvédère : le plus vaste de la rive droite

Rive droite, le groupement mené par Nexity, accompagné d’Altarea Cogedim et Pitch Promotion pour les promoteurs, ainsi que des agences d’architectes urbanistes Güller Güller, Hondelatte Laporte et le paysagiste Gross Max, remporte la consultation pour la réalisation du futur quartier du Belvédère dans le cadre de la ZAC Garonne Eiffel.

Au débouché du pont Saint-Jean, ce quartier de 140 000 m² de droits à construire regroupera 50 000 m² de bureaux, 113 logements, des commerces, des services, des locaux d’activité, un hôtel de 120 chambres, une résidence hôtelière d’affaires de 110 logements, un centre d’hébergement d’urgence ainsi qu’un équipement culturel et événementiel de dimension métropolitaine.

« Une évidence bordelaise : c’est la phrase revenue le plus souvent pendant nos délibérations, souligne Stephan de Faÿ. Tout le projet est créé autour d’une place dimensionnée comme celle de la Bourse, avec des matériaux, comme la pierre et couleurs rappelant ceux du vieux Bordeaux, et une volumétrie sobre des bâtiments, quand les autres équipes avaient davantage une volonté de monumentalité. Cela permet un jeu fin et subtil avec le paysage ».

Rive gauche : 2 tours en bois, les plus hautes au monde

Rive gauche, c’est finalement 2 tours aux noms de « Hypérion » et  « Silva », parmi les plus hauts bâtiments à ossature bois au monde (50 mètres pour 16 à 18 étages), qui seront construites dans le quartier Saint Jean Belcier.

Ces 2 tours, emblématiques et innovantes, offriront aussi des débouchés à la filière bois locale.

La tour de logements Hypérion sera construite par  l’équipe menée par Eiffage, accompagnée de Clairsienne comme bailleur social, Jean Paul Viguier et associés comme maîtrise d’œuvre, ainsi que les sociétés régionales de bois construction Lamecol et Sacba.

La tour Silva de Kaufman&Broad (avec Art &Build Studio Bellecour comme maître d’œuvre, Techniwood, IBS, SACBA et Eloth CBE bois comme sociétés de bois), sera réalisée sur un îlot voisin.

(Source :  Rue 89 Bordeaux, Sud Ouest, Les Echos 15/03/2016) 

2ee52ff1282a766a8a57aefe8b230406FFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

46 Partages
Partagez45
Partagez1
Tweetez