Du 5 au 9 octobre 2015, le plus grand Congrès professionnel  ITS / ITS World Congress, jamais organisé à Bordeaux, présentera les innovations mondiales permettant d’améliorer la mobilité durable et accueillera une table ronde ministérielle internationale “Système de transport intelligent et lutte contre le changement climatique”.

Organisé depuis 22 ans, en alternance entre l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique, le Congrès mondial ITS (ITS World Congress) est de retour en France, 21 ans après sa création en 1994 à Paris.

Les Systèmes de Transport Intelligents (STI) ou Intelligent Transport Systems (ITS) désignent les applications des technologies de l’information et de la communication au service des transports. Le Congrès Mondial ITS à Bordeaux  se  consacrera  plus  spécifiquement  aux  innovations  permettant  d’améliorer  la  mobilité  durable autour du thème « Vers une mobilité intelligente, un meilleur usage de l’espace ».

Chaque année le Congrès ITS gagne en importance dans le domaine mondial des transports. En 2015, ce sont quelque 10 000 visiteurs, 3500 congressistes, 300 exposants (25 000 M² d’exposition), plus de 100 pays qui sont  attendus  au  Palais  des  Congrès,  au  Parc  des  Expositions,  et  au  Grand  Stade.

Comptant  parmi  les principales manifestations jamais accueillies par Bordeaux et l’Aquitaine, ce Congrès réunissant des experts internationaux – vitrine exceptionnelle des innovations permettant d’améliorer les activités de la mobilité durable, grâce aux applications satellitaires – devrait générer près de 6 M€ de retombées économiques pour le territoire local.

LAquitaine et Bordeaux/Métropole, territoires pionniers en matière de STI

Depuis 2006, date de la création de TOPOS, cluster sur les applications satellitaires né à l’initiative de la Région Aquitaine,  Bordeaux et l’Aquitaine sont un territoire pionnier pour les STI. Cette reconnaissance a été acquise grâce à de nombreuses initiatives et innovations technologiques majeures (GERTRUDE, système APS du tramway…) mais également grâce au projet européen GALILEO (système de radionavigation par satellite permettant à l’Europe de ne plus être uniquement dépendante du GPS américain).

Topos a pour mission d’en favoriser les retombées scientifiques, industrielles et économiques en Aquitaine, notamment en terme de création d’emplois.

Coordonnées par Topos Aquitaine, des démonstrations de véhicules connectés et autonomes se dérouleront autour du site de Bordeaux-Lac. Des balises communicantes seront déployées sur la rocade, afin de transmettre des données sur le trafic aux véhicules équipés. Ce sera l’occasion de présenter concrètement les résultats du projet européen Compass4D, dont Bordeaux est l’un des  sites-test,  avec  six  autres  grandes  villeseuropéennes.

Ces démonstrations seront proposées par les leaders mondiaux de la filière ITS, parmi lesquels : AXIMUM – CONTINENTAL  –  ORANGE –  PSA  Peugeot  Citroën  – VEDECOM  (France) –  NXP  (Allemagne), AISIN  SEIKI (Japon) – LINDSAY (USA), COHDA Wireless (Australie)…

L’ITS en chiffres
3.500 congressistes
10.000 visiteurs
100 pays participants
1.300 villes représentées
300 exposants
30 démonstrations dont des premières mondiales

(Source : communiqué de presse TOPOS 08/05/2015)

2a330023e836981671434f1954243d8844444444444444444444444

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

23 Partages
Partagez13
Partagez10
Tweetez