Un nouveau service de proximité a ouvert à Bordeaux pour parents et enfants, alliant éveil artistique et  garde alternative !  Affiliée au Réseau parisien Môm’artre, il s’est d’abord implanté dans le quartier des Chartrons à Bordeaux avant de se développer sur le nouveau quartier Euratlantique à l’horizon 2020-2021. 

 

Un accueil artistique et culturel ouvert aux enfants

L‘association Môm’ouest à l’origine du projet bordelais existe depuis 2012 au travers de ses 2 antennes Môm’Nantes Bellevue/Chantenay et Môm’Nantes Jardin des Plantes.

En Ile de France, ce sont 7 antennes qui ont été ouvertes depuis plus de 15 ans et 4 dans le sud de la France.

L’ambition de Mom’Bordeaux est de répondre aux besoins des familles en offrant un service original de garde artistique. Elle poursuit 2 objectifs : démocratisation de l’art pour tous les enfants et  soutien à la parentalité en proposant un mode de garde alternatif aux parents en soirée après l’école, les mercredis et les vacances scolaires.

Pour que chaque famille et enfant puissent accéder aux services sur les temps périscolaires et extrascolaires, les tarifs sont progressifs et tiennent compte des revenus des parents.

 Bordeaux, une étape évidente dans le développement national

Le projet Môm’Bordeaux Saint Louis dans le quartier des Chartrons  souhaite concilier temps professionnel/personnel notamment pour les parents seuls et le besoin de tous les enfants d’avoir accès aux arts et à la culture. 

 Môm’Bordeaux Saint-Louis accueille les 4-11 ans et dessert 9 écoles situées à proximité, sur le même principe que ses consœurs : sortie d’école, goûter, ateliers artistiques & aide aux devoirs, le tout jusqu’à 19h30.

Pour la création des 2 antennes bordelaises, Môm’Bordeaux est accompagné par ATIS et le dispositif ministériel la France s’Engage.

L’association compte créer 7 emplois à 3 ans sur Bordeaux. Elle prévoit un développement sur le quartier Euratlantique en 2020-2021 et dans deux autres communes de la Métropole.

De nombreux acteurs publics (Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Caf, Département, Région, Etat, Union Européenne) et privés (Fondations, Mécènes) soutiennent l’association.

Des services à destination des salariés des entreprises et de leurs enfants se développent également pour augmenter la part de fonds propres.

 Invest In Bordeaux a accompagné l’installation de Mom’Bordeaux en apportant une aide pour comprendre les besoins et les attentes des familles bordelaises à recherche de locaux et la mise en relation avec les acteurs du territoire.

 

Contact : Marion STAURI, Directrice Mom’Bordeaux 

 

Invest in Bordeaux au service de MOM’Bordeaux :

libero et, luctus felis adipiscing at venenatis, id, quis Lorem
23 Partages
Tweetez
Partagez23
Partagez