4 QUESTIONS À FRÉDÉRIC CAUCHOIS | FONDATION BORDEAUX UNIVERSITÉ

Créée en 2009, la fondation Bordeaux Université est l’interface unique du mécénat entre le site universitaire bordelais et le monde socioéconomique qui l’entoure.
Frédéric Cauchois est son nouveau directeur général depuis octobre 2016.

Interface entre les mondes universitaire et socioéconomique, quelle est la mission de la Fondation Bordeaux Université ?

La Fondation Bordeaux Université s’est fixée 3 missions principales déclinées à travers :

  • Une vision : Créer une relation dynamique et constructive de valeur partagée entre les entreprises et le pôle universitaire de notre territoire.
  • Une vocation : Contribuer au développement et à la croissance de notre territoire en renforçant l’attractivité universitaire et son rayonnement international.
  • Des métiers : soutenir des projets de recherche d’excellence, animer des actions de valorisation des savoirs et lever des fonds pour les financer.

Comment la fondation Bordeaux Université participe-t-elle au développement de l’Université notamment sur le plan de la recherche et de l’attractivité internationale ?

Nous soutenons notre recherche au bénéfice de la croissance de notre territoire pour une meilleure attractivité Internationale.
La Fondation accompagne de nombreux projets émanant des chercheurs, des enseignants, des étudiants issus de l’ensemble du pôle universitaire.
Elle apporte son expertise dans la construction du projet pour séduire des mécènes puis elle élabore la vie du projet dans le futur.
Aux côtés des porteurs de projets, elle anime les comités de suivi et les comités de pilotage impliquant universitaires ou mécènes.
A travers son rôle de diffusion des savoirs, la Fondation utilise ses réseaux pour communiquer sur ses projets.

A ce jour, la Fondation compte plus de 40 projets financés dont 15 chaires, deux fonds dédiés, un réseau international en oenologie, une fondation abritée, le Liryc (Institut de rythmologie et modélisation cardiaque).

Sur le plan de l’attractivité internationale, grâce à nos projets, nous sensibilisons des entreprises mécènes du monde entier (japonaises, américaines, suisses…) mais aussi des grandes entreprises françaises.

Quels sont les principaux projets développés avec les entreprises pour soutenir l’innovation ?

Aux côtés des grands projets phares autour de la santé, des biotech, de la défense, la chimie, l’environnement, l’entreprenariat, les innovations sociétales ou la finance, l’IHU Lyric (Institut de Rythmologie et de modélisation cardiaque), 1 des 6 instituts retenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, est certainement le plus emblématique.
Comme vous le savez, il n’y a pas de grand territoire sans grande université.
Nous avons donc besoin d’une adhésion de notre tissu d’entrepreneurs du territoire à notre pôle universitaire.
Nous avons conçu à cet effet des programmes de reconnaissance pour les entreprises qui seront mécènes pour les impliquer et leur faire vivre ce qu’est aujourd’hui l’Université.
La Fondation représente à travers ses établissements fondateurs une communauté de 100 000 personnes qui vivent sur notre territoire.
C’est un vivier exceptionnel pour nos entreprises et celles-ci sont des opportunités fantastiques pour nos chercheurs, nos étudiants, nos personnels.
Nous mettons à la disposition de nos mécènes des accès privilégiés aux chercheurs, aux laboratoires.
Nous organisons également des workshops, des prix, des bourses, des séminaires, des rencontres…qui permettent les échanges et les passerelles. A chacun de saisir ces opportunités.

Selon vous, comment renforcer ce lien entre chefs d’entreprises et universités qui les ont formées et/ou ont formé leur cadres ?

Tout simplement en incitant les entreprises à venir sur nos sites pour qu’ils se rendent compte de l’excellence et aussi de la proximité de notre pôle hospitalo- universitaire.
Tous les sujets peuvent être traités, étudiés, envisagés.
La Fondation sera là comme le lien fort, facilitateur.
Devenir Mécène de la Fondation, c’est s’ouvrir les portes de cet ensemble et c’est aussi participer à un élan fort et durable pour notre région.
Donner, c’est aussi investir sur le futur de nos collaborateurs, de nos jeunes et capitaliser sur l’intelligence.

Chiffres clés

24 fondateurs
Dont Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, CHU Bordeaux…
14 salariés
13 millions € collectés depuis 2010
+ 30 projets financés dont 14 chaires de recherche

DERNIÈRES
ACTUALITÉS