Bordeaux: 2ème place des métropoles de région en France, en vente de mètres carrés de bureaux

L’Observatoire de l’Immobilier de Bordeaux Métropole est l’outil d’expertise du marché de l’immobilier d’entreprise bordelais.
Interlocuteur privilégié des professionnels de l’immobilier d’Entreprise*, il apporte une réponse à leurs attentes et les aide à appréhender le marché de l’immobilier sur l’agglomération bordelaise.
Présent sur le stand Magnétic Bordeaux du salon professionnel SIMI en décembre 2017, le Président de l’OIEB répond à nos questions sur les tendances du marché bordelais.

Comment la nouvelle marque bordelaise Magnetic Bordeaux accompagne-t-elle le dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise ?

Bordeaux Magnetic, au-delà de la marque, symbolise un Territoire dynamique axé autour de projets ambitieux. Ces derniers sont les vitrines d’un marché structuré et ancré dans une dynamique en constante évolution à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. La marque permet aux professionnels de l’immobilier de proposer une offre adaptée aux nouveaux usages et aux thématiques impulsées par Bordeaux Magnetic.

Quelles sont les grandes tendances du marché sur la métropole bordelaise?

En 2017 le marché de l’immobilier d’entreprise à Bordeaux a atteint des records en terme de volume transacté tant en bureaux qu’en entrepôts/locaux d’activités. Au 3ème trimeste, la demande placée en bureaux a été de 130 000 m². Cette forte demande s’est placée pour moitié sur la commune de Bordeaux et pour plus de 46% sur des programmes neufs.
On retiendra les 30 000 m² sur la commune de Mérignac, 17 000 m² sur le quartier d’Euratlantique, et 25000 m² sur le secteur des bassins à Flot. Ces chiffres confirment la dynamique économique sur l’ensemble du territoire.
En locaux d’activités/entrepôts la demande placée a été au T3 2017 de 283000 m² soit 100 000 m² de plus qu’en 2016.

Quels ont été les points forts du SIMI pour Bordeaux métropole en termes de promotion de l’offre tertiaire et des programmes en cours ?

Le SIMI est un événement qui permet à Bordeaux Métropole de faire la promotion de son territoire. Les investisseurs immobiliers et les grandes entreprises ont l’opportunité de découvrir ou parfaire leur connaissance des marchés immobiliers à travers des présentations réalisées sur le stand de Bordeaux Métropole. Ils peuvent également organiser des réunions de travail avec des acteurs institutionnels, des promoteurs et des commercialisateurs sur des sujets bien précis et recueillir de l’information sur les programmes à construire, les tendances du marché, les territoires attractifs et ceux en devenir…

*

Il réunit des adhérents professionnels de l’immobilier et des partenaires institutionnels tels que Bordeaux Métropole, l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Métropole (a’urba), l’Institut d’Aménagement de Tourisme et d’Urbanisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB), la Ville de Bordeaux…

Phasellus ut Aenean leo ante. lectus

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

Partagez18
Partagez
Tweetez
18 Partages