« Guichet unique » sur le territoire de la Haute Gironde pour les entreprises qui souhaitent s’y implanter ou se développer, la Communauté de Communes de l’Estuaire propose des services pour faciliter leur intégration dans le tissu économique local.

Magali Bodeï, Directrice du service de Développement Economique de la Communauté de Communes de l’Estuaire, nous les présente.

Quel territoire couvre la CDC ? quel est son projet de développement économique?

Créée en 1995, la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) regroupe 15 communes en Haute Gironde.
Située en bordure de l’estuaire de la Gironde et du département de la Charente Maritime, ce territoire s’étend sur une superficie de 25 452 hectares et compte plus de 15 460 habitants.

A quelques encablures de Bordeaux, au cœur de la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes de l’Estuaire se positionne comme un facilitateur du développement économique de son territoire, en impulsant notamment de nouveaux projets tels que le Cluster E-Clide (spécialisé dans l’innovation de la maintenance nucléaire), le Ticket RH TPE PME offrant une prestation « conseils en ressources humaines » aux entreprises de moins de 50 salariés, le dispositif Zéro chômage.

Le Service Economique de la Communauté de Communes de l’Estuaire, implanté sur le Parc au sein de l’immeuble de la Pépinière d’Entreprises, rassemble tous les services de proximité nécessaires à l’entreprise. Il est l’interlocuteur privilégié et se charge d’organiser sur place les rencontres avec tous les partenaires économiques du territoire : organismes consulaires, organisations professionnelles, financeurs…
Accompagner les entreprises dans leurs projets de création ou de croissance, créer des passerelles, du réseau, des échanges de savoir-faire, font partie des leviers essentiels pour créer une dynamique.

Quels sont les atouts du territoire en terme économique : filières d’activités privilégiées, formations adaptées… ?

L’économie du territoire est marquée par l’activité liée à la présence de la Centrale nucléaire du Blayais et à la sous-traitance associée mais aussi par des entreprises agricoles et agroalimentaires de pointe.
La viticulture est également bien présente avec les vins de « Blaye Côtes de Bordeaux »

Situé à Saint-Aubin-de-Blaye, le Parc économique Gironde Synergies, vitrine économique de la Haute Gironde, se destine à accueillir, en priorité, des entreprises des secteurs de l’énergie et de la construction, filières historiques du territoire et à fort potentiel de développement.
Ainsi, ces deux dernières années, des entreprises telles que SPIE, ONET, ORYS… ont fait le choix de s’installer sur ce territoire.
Forte de son dynamisme et de son réseau, la Communauté de Communes de l’Estuaire, depuis le 1er juillet 2017, a été classée en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) permettant ainsi aux entreprises de bénéficier d’exonérations fiscales (Impôt sur les bénéfices, Contribution Economique Territoriale, Charges sociales) ; un nouveau gage d’attractivité pour notre territoire.

Pouvez-vous nous présenter l’offre immobilière et foncière pour accueillir les entreprises ?

La volonté La CdC de l’Estuaire est d’être un « guichet unique » sur le territoire avec un maillage de services et d’outils.
Lorsqu’une entreprise souhaite s’implanter, la CDC facilite son intégration dans le tissu économique local, par le biais d’outils performants :
Une Pépinière Hôtel d’Entreprises accueille toute entreprise dès sa phase de création (4 ans), ainsi que des entreprises en développement (1 an) ou en cours d’implantation sur le Parc économique Gironde Synergies. Forte de sa notoriété, elle fait actuellement l’objet d’une extension dont la livraison est prévue pour fin 2018 ;
Deux parcs économiques : Gironde Synergies, spécialisé dans les secteurs de l’énergie et de la construction, inauguré en juin 2012, et le second situé à Braud et Saint Louis offrant un parc locatif communautaire de qualité ;
Centre de Formation Multimétiers de la Haute Gironde et son service emploi, véritable plateforme de services pour les entreprises en lien direct avec les besoins du territoire.
Espace de coworking : La Mezzanine est un espace de travail à partager pour les travailleurs nomades, indépendants, télétravailleurs salariés, porteurs de projets, étudiants, associations….

Contact : le Service de Développement Economique de la Communauté de Communes de l’Estuaire
Tel : 05 57 42 75 60
pepiniere@cc-estuaire.fr

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

c9ae7a23e93d738f8a8c17747989a368KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

6 Partages
Tweetez5
Partagez1
Partagez