Merck Biodevelopment, établit à Martillac, est un site en forte croissance sur lequel Merck a investi plus de 42 millions d’€ depuis 2011.

Nous avons embauché plus de 140 collaborateurs sur cette période et nous comptons procéder à plusieurs dizaines de recrutements en 2017.

Quelles sont les activités de Merck Biodevelopment à Martillac ?

Merck Biodevelopment, filiale du groupe Merck, Darmstadt, Allemagne, est un centre de développement de procédés de fabrication de médicaments d’origine biologique.
Nous travaillons en particulier sur des anticorps monoclonaux en oncologie ou afin de lutter contre des maladies auto-immunes ou inflammatoires.

Quels sont les projets spécifiques du site ?

Merck Biodevelopment travaille pour sa maison mère, mais aussi pour des clients internationaux dans le but d’accélérer la mise sur le marché de solutions thérapeutiques nouvelles ou de « bio-similaires », qui sont les génériques des médicaments issus de la biotechnologie.
Nous produisons des lots pilotes puis les quantités nécessaires au déroulement des essais cliniques, pour plus de 10 molécules par an. Notre croissance dans ce secteur a nécessité la construction d’un bâtiment de 1 500 m² dédié à la logistique, que nous avons inauguré fin novembre 2016.

Dans votre secteur, quels sont les enjeux et innovation ?

La biotechnologie pharmaceutique est un secteur de pointe qui avance au rythme de la recherche.
La lutte contre les coûts extrêmement élevés passe par une efficacité accrue et la réduction des délais. C’est en particulier possible avec la conversion vers des technologies à usage unique, qui dispensent des cycles de nettoyage et stérilisations et réduisent les consommations d’eau, d’énergie et de nettoyants chimiques.
Un autre enjeu pour les pays émergents, mais pas seulement, est le souhait de nos clients d’accéder à l’autonomie de production pour leur marché intérieur ou régional. Notre offre s’est donc élargie jusqu’à la conception d’usines pour l’industrie biopharmaceutique.
La première réalisation sort de terre en Turquie. D’autres suivront.

Chiffres clés du groupe et du site de Martillac

  • Merck KGaA est un groupe international qui emploie environ 50 000 personnes dans 66 pays, dont 3 000 en France.
  • Merck est actif dans 3 domaines : pharmacie traditionnelle et biotechnologie, sciences de la vie (technologies et produits pour laboratoires) et matériaux performants (pigments, cristaux liquides…).
  • Le chiffre d’affaire 2015 s’élevait à 12,85 milliards €.
Pour mieux connaître Didier Peyret, directeur général de Merck Biodevelopment
  • Docteur en biologie et physiologie, université de Bordeaux.
  • Quelques années de recherches à l’INSERM (U229).
  • A partir de 1989, participation à la création et au développement de la société SOREBIO, maintenant Merck Biodevelopment.
Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?
Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS
a307b66557dc2800bd2b3de4571ea7e2$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

142 Partages
Partagez78
Partagez58
Tweetez6