Bordeaux figure au premier rang des territoires qui comptent dans le secteur de l’e-santé.

La métropole bordelaise concentre les leaders mondiaux du secteur et constitue un vivier de startups innovantes.

Le territoire bénéficie aussi d’un réseau hospitalier de premier plan et peut s’appuyer sur des universités et centres de recherche de pointe.

Leader dans le domaine de la e-santé

Bordeaux et l’Aquitaine, 1ère région française pour l’informatique hospitalière (1 200 emplois, 50 % CA national), se positionne comme la 2ème région dans le domaine de l’e-santé.

Elle bénéficie d’une dynamique industrielle favorisée par :

  • La présence du Cluster TIC Santé composé d’industriels, d’acteurs de la santé
  • un nombre important de professionnels du sanitaire et du médico-social impliqués dans l’accompagnement des projets e-santé des industriels
  • un tissu de compétences académiques spécialisées sur les usages : ENSC, Lab de Cognitique, Raudin, Isped… et une expérience largement reconnue de TéléSanté Aquitaine
  • Une volonté politique d’inscrire la Nouvelle-Aquitaine comme région qui compte dans le déploiement des grandes orientations nationales (Silver économie, Stratégie nationale de santé, DMP, Territoire de soins numérique…) et européennes (fonds structurels 2014-2020…).

Des entreprises en plein essor

  • Maincare Solutions (500 salariés, 62 millions d’euros de chiffre d’affaires), considéré comme un acteur français majeur en matière d’e-santé, et dont le siège social France est à Canéjan (Gironde) vient d’annoncer le recrutement de 70 personnes en France dont 25 en Gironde.
    Le site de Canéjan est en pleine expansion depuis son rachat en 2014 par le fonds d’investissement américain Symphony Technology.
  • La start up Invivox, 1ère e-plateforme mondiale de mise en relation de médecins spécialistes pour de la formation in situ, a levé 1.2 M€ de fonds.
    La jeune pousse à croissance rapide, créée en mars 2015 et implantée à Pessac en fin d’année, accélère sa croissance en ouvrant des bureaux à New York début 2017.
  • EDevice, leader mondial en solution de connectivité pour l’industrie de la santé, a été récompensé pour ses résultats exceptionnels et sa stratégie innovante en remportant le Grand Prix des Entreprises de Croissance 2016.
    La pépite bordelaise vient de passer sous pavillon chinois avec son rachat par iHealth, filiale du groupe chinois Andon.
  • La plateforme MedicActiV de simulation numérique dédiée à la formation en santé développée par la société girondine Interaction Healthcare vient de remporter le prix de Catégorie « Projet d’envergure » lors du 5e colloque international e-éducation au Canada.
    Leader dans la conception d’applications numériques pour les patients et professionnels de santé, l’entreprise a finalisé en mai dernier un tour de table de 5 millions €.

Des évènements qui boostent la filière

Les événements se multiplient à Bordeaux pour promouvoir et renforcer l’écosystème bordelais de l’e-santé. 

  • Le hackathon Hacking Health, qui s’est tenu à Bordeaux fin octobre, a donné un coup projecteur sur les liens entre la santé et la technologie.
  • La troisième édition du Colloque Européen “Silver Economie & Habitat”, événement « BtoB » qui s’est déroulé le 25 octobre 2016 à la Cité du Vin à Bordeaux, a mis l’accent sur la robotique d’assistance et les robots-compagnons en interaction avec des objets connectés.
  • Le GIPSO  et l’Université de Bordeaux co-organisent le Forum Santé le 6 décembre prochain, évènement qui réunit tous les deux ans entre 150 et 200 industriels de la santé, acteurs institutionnels et de la recherche publique.
    Cette année, le thème est axé sur : « Prise en charge personnalisée du patient, évolution numérique : les entreprises sauront-elles s’adapter ? ».
  • Enfin, le 8 décembre prochain, aura lieu pour la 4ème année consécutive MediSpace, colloque organisé par Bordeaux Technowest, le premier dédié aux transferts de technologies entre les industries de l’aérospatial et du médical.
  • La métropole bordelaise offre en effet l’environnement économique  pour développer de nouvelles opportunités à partir de technologies issues de l’aéronautique/spatial vers des applications dans le médical et la santé (matériau, imagerie, réalités virtuelle et augmentée, mécanique, e-santé….)

    Pas moins de 250 participants sont attendus pour cet événement, qui a pu voir le jour grâce à ses partenaires (Interaction Healthcare, Université de Bordeaux, Malakoff Mederic, GAC Group, Ernst & Young, ADN, DL Additive) et tout particulièrement son partenaire historique le CNES.

Le cluster TIC Santé se mobilise sur la silver économie

Le Cluster TIC Santé aquitain poursuit une double ambition :

  • conforter les entreprises sur leur segment de marché
  • et les accompagner sur le marché de l’e-santé.

Il vient d’être désigné comme leader du projet ICT4Silver dans le cadre du programme européen Interreg – SUDOE retenu en 3e position parmi les 36.

Ce projet, regroupe 9 partenaires répartis entre l’Espagne, le Portugal et la France.
Il vise à soutenir le développement de produits et services innovants à destination des séniors sur la base de l’application des technologies TIC (objets connectés, surveillance à distance, capteurs intelligents, aide à la mobilité, assistance robotique…) au profit du prolongement de l’autonomie des personnes âgées.

Une trentaine de PME pourront bénéficier de ce projet.

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

5a61629ee18bdca2b638d1ed7012f025///

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

232 Partages
Partagez202
Partagez30
Tweetez