Bordeaux et sa région s’affirment déjà depuis quelques années comme un territoire pilote dans le domaine des drones civils.

Les initiatives pour soutenir les entreprises de la filière se sont multipliées :

  • structuration du cluster AETOS,
  • organisation du salon UAV Show depuis 2010,
  • et création du Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA Drones).


Aujourd’hui, forte de ses atouts, la région est devenue leader en termes de savoir-faire avec l’émergence de startups innovantes positionnées dans des domaines aussi variés que le drone marin, le drone « qui sauve « ou le drone pour la surveillance de sites industriels.

Les pépites bordelaises à l’honneur

Elles ont fait la Une de la dernière édition du salon UAV Show qui s’est tenu en Octobre à Bordeaux Mérignac, le rendez-vous européen des acteurs du drone civil.
Cet événement qui a réuni 70 exposants et 2 000 professionnels qualifiés, a mis à l’honneur pendant 2 jours quelques pépites bordelaises.

Créé fin 2012, R&DRONE est un bureau d’études mécatronique spécialisé dans la conception de systèmes autonomes de vecteurs aérien, maritime, et terrestre, pour professionnels, civils et militaires.
Il s’est positionné sur les drones maritimes, avec Droneo, capable de cartographier des fonds marins, et d’analyser la qualité de l’eau. En plein essor, ce drone maniable et autonome sur l’eau, a séduit des clients tels que les professionnels de l’eau ou de l’environnement.
La startup Skeyetech a, quant à elle, présenté à l’occasion de UAV Show, en première mondiale, un drone 100 % autonome capable d’intervenir sans aucune intervention humaine, grâce à la station de rechargement connectée.
Le drone mis au point pour la société Drone Protect Service basée à Arcachon est un drone de surveillance et de sécurisation de sites industriels qui décolle automatiquement à la moindre alerte grâce à des capteurs.
Créée en 2014 au sein de la technopole de Bordeaux Technowest par trois étudiants de l’Ensam Bordeaux, la jeune société est en phase de recrutements et prépare sa levée de fonds.
BeTomorrow, créateur de jeux vidéo pour plateformes mobiles, développe aussi un logiciel pour assistance médicale avec des drones.
Drone for Life permet d’effectuer du transport d’échantillons biologiques et de médicaments par drone en milieu urbain, pour le compte du CHU de Bordeaux.
Les premiers drones effectueront de façon autonome des rotations entre les centres hospitaliers Pellegrin et Haut-Levêque d’ici janvier 2017.
Be Tomorrow coordonne le Consortium Drones For Life (7 partenaires) qui a réalisé le premier vol public du drone STORK-X8 à l’occasion du salon ITS du transport intelligent, qui s’est tenu à Bordeaux en 2015.

Innovations et atouts de la filière en Gironde

Les startups s’appuient en Gironde sur un écosystème qui les accompagne dans leur développement.
Pas moins de 80 structures régionales sont impliquées dans le développement de la filière au sein du cluster AETOS, des laboratoires universitaires, des PME et des grands groupes.

 
Le Cluster AETOS, cluster aquitain Services et Systèmes de Drones, fédère un réseau régional de compétences industrielles et technologiques de haut niveau pour le développement et l’exploitation des systèmes de drones dans les marchés civils.
Lancé en 2010 en partenariat avec le groupe Thales, le cluster est la porte d’entrée pour les entreprises souhaitant investir la filière des drones civils et militaires attirées par la qualité de l’écosystème.
Le Conseil régional Nouvelle Aquitaine a aussi lancé un appel à manifestation d’intérêt « Drone City », dont fait partie le premier projet « Drones for life », et qui vise à positionner la région sur l’usage des drones en ville.
Enfin la Gironde accueille depuis 4 ans sur son territoire la première zone européenne d’essais en vols pour les applications civiles des drones avec 28 km² d’aire d’évolution.
Créé à l’initiative de la Technopole Bordeaux Technowest, CESA Drones SAS, est un centre d’essais et de services pour réaliser des tests en vol de drones et de charges utiles dans des conditions optimales de sécurité des biens et des personnes.
Quatre zones sont aujourd’hui opérationnelles en Gironde et dans les Landes, des zones avec des élongations variables allant jusqu’à 50 km et 2000 pieds.
CESA Drones délivre également une offre de services et d’expertise sur mesure et de la formation de télépilotes.

Des formations en pointe

Avec plusieurs masters créés à l’Université de Bordeaux et à l’Institut National Polytechnique, la filière drones confirme son ancrage dans le domaine de la formation à Bordeaux.

Deux modules de formations dédiés aux drones sont dispensés à l’ENSEIRB et à l’IMA.
Outre CESA Drones, la région voit se développer de nouvelles formations pour pilotes de drones.
Un nouvel acteur vient de voir le jour à Arcachon dans la formation des pilotes de drones avec la société DPS (Drones Protect System), partenaire du programme innovant de drone de surveillance autonome Ypax conduit par la startup Skeyetech.
Enfin la société DrobotX a annoncé l’ouverture en décembre prochain du premier espace de jeu à Mérignac. Il s’agit d’un nouveau concept de parc indoor pour drones et robots.
 
Un nouvel espace de loisirs pour petits et grands amateurs de drones et de jeux videos!

Vous réfléchissez à implanter votre entreprise à Bordeaux ou en Gironde ?

Invest in Bordeaux

15 Quai Louis XVIII
33000 BORDEAUX
Tel : 05.57.14.06.40

SUIVEZ-NOUS

f06aec79a8666ead57a352844dc13510MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

108 Partages
Partagez67
Partagez41
Tweetez